Forum dédié au jeu tactique sur la seconde guerre mondiale édité par Avalanche Press.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Hammer of the Proletariat (Eastern Front scenario 8)

Aller en bas 
AuteurMessage
ymq
Lieutenant


Nombre de messages : 164
Age : 49
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 29/09/2006

MessageSujet: Hammer of the Proletariat (Eastern Front scenario 8)   Mar 7 Nov à 1:51

Tout d’abord, un errata donné sur Consimworld. Le scénario est censé débuter à 2030 mais les règles indiquent comment la visibilité décroît à partir de 2000. En fait, le scénario commence bien à 2000. Pour ma part, je l’ai joué en commençant à 1830, donc pour une grande partie en plein jour. Mes résultats ont donc sûrement peu à voir avec des parties plus officielles.

Un scénario assez conséquent, qui se joue sur trois cartes. En fait, seules deux seront utilisées. Les deux joueurs doivent attaquer et occuper des objectifs, deux villes. Les allemands sont au nord-ouest, tout près d’une grande ville, les russes au sud-est dans une forêt. La petite ville au sud-ouest est plus proche des russes qui peuvent y arriver par route plus rapidement que les allemands. Au centre, une plaine dégagée où les chars vont s’affronter.

Très vite, il apparaît que même si les tanks russes ne bougent pas à tous les coups, les T34s surclassent tout. En à peine trois tours, presque tous mes chars allemands ont disparu. J’avais écarté les chars allemands pour faire des tirs croisés plus efficaces. Les allemands ont pu prendre un seul pas des russes de cette manière.

Pendant ce temps, l’artillerie allemande pilonne la petite ville au sud, dans laquelle les russes ont essayé de s’enterrer. Les allemands eux ont le temps de s’installer dans la ville du nord. Au tour 7, un événement aléatoire assez spectaculaire : les russes peuvent tirer deux avions, et je prends les deux plus puissants. L’artillerie allemande installée sur une colline qui domine la plaine est éliminée, ainsi qu’une infanterie qui attaque la petite ville au sud. Les forces restantes, voyant en plus arriver quelques chars qui ont fini de liquider leurs opposants allemands, décident d’abandonner pour renforcer le gros de la troupe allemande dans la ville du nord. J’ai joué sept tours en trois heures environ, j’arrête là ma séance.

Les allemands ont déjà perdu la partie suite à toutes leurs pertes, mais je décide de continuer, pour voir si les russes peuvent prendre facilement la ville occupée par les allemands enterrés. Une erreur de débutant : un char russe KV 1 passe à l’assaut seul, sans soutien d’infanterie, car quelques unités allemandes n’ont pas eu le temps de s’enterrer. Attention, les chars sont sensibles à l’infanterie uniquement lors des assauts. Je perds très vite ce peloton de KV1. Je décide de passer à l’attaque prudente, mais la nuit est tombée, impossible d’avoir de l’artillerie, et les tanks n’arrivent plus à avancer (une règle spéciale du scénario fait que les tanks n’ont qu’une chance sur deux d’avancer, pour simuler probablement les problèmes matériels des russes à l’été 41). Trois pelotons de tanks pilonnent hors de la ville, à bout portant, un hexagone où deux pelotons allemands sont enterrés. Il faut cette concentration pour arriver à obtenir une colonne assez meurtrière. Comme les allemands sont enterrés, j’imagine qu’ils ne vont pas quitter leurs positions pour passer à l’assaut. Après 4 tours, j’arrive enfin à démoraliser une unité, et à disrupter l’autre. L’infanterie peut passer à l’assaut, et expulser les allemands après deux tours de plus. J’arrête là, après en tout 23 tours. Les derniers tours étaient plus rapides, car concentrés sur une seule action.

Scénario très intéressant, car les deux camps doivent attaquer. Et vive les T34 ! Je vais peut-être chercher à faire une bataille de tanks maintenant, ou alors jouer avec les roumains.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kalman
Lt Colonel


Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: Hammer of the Proletariat (Eastern Front scenario 8)   Mar 7 Nov à 11:07

bonjour,

Citation :
Tout d’abord, un errata donné sur Consimworld
tu peux nous mettre un lien pour voir ça ? cette histoire de luminosité est très importante pour le scénar ....

très bien ce scénar pour apprendre, en particulier sur les forces et faiblesses des tanks...

Citation :
Je vais peut-être chercher à faire une bataille de tanks maintenant, ou alors jouer avec les roumains
alors, essaye Tank battle at Chisinau (EF43) tous les ingrédients y sont réunis, avec des vrais morceaux de T34 dedans !
t'as fais des photos ?
Citation :
J’ai joué sept tours en trois heures environ, j’arrête là ma séance.
essaye mon système, tu en feras au moins le double sans compromettre le feeling du jeu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ymq
Lieutenant


Nombre de messages : 164
Age : 49
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 29/09/2006

MessageSujet: Re: Hammer of the Proletariat (Eastern Front scenario 8)   Mar 7 Nov à 14:04

Des errata :

http://talk.consimworld.com/WebX?7@385.WNE0cMDnsL4.8@.ee6d2ce/9460

Ton système me tente en effet, as-tu vu les discussions sur Consimworld? Qu'en penses-tu?

Yves-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kalman
Lt Colonel


Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: Hammer of the Proletariat (Eastern Front scenario 8)   Mar 7 Nov à 14:43

j'ai moi aussi tenté de bouleverser le jeu style Igo/Ugo, .... mais ce n'est plus du PG... voir la version Laskas' rock&roll variant Rolling Eyes
je comprend la démarche mais je pense que les piliers du jeu sont 1)les chaines d'activation 2)le principe de jeu alterné et 3)la fog of war
ceci préservé, mon système n'élimine que les lourdeurs, et te permet de jouer hammer of the proletariat en une bonne soirée
Citation :
Ton système me tente
dans ce cas, je me ferai un plaisir de te l'éclaircir car le sujet qui y est consacré est un peu "dilué" et quelques points sont modifiés mais je crois que tu en as déjà une bonne idée puisque tu passes régulièrement par le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hammer of the Proletariat (Eastern Front scenario 8)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hammer of the Proletariat (Eastern Front scenario 8)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» animal liberation front
» le front nazional . Le parti du patronat liberale
» j ai lu que tous porteront la marque de la bete sur la main droite ou sur le front???
» ALF (Animal Liberation Front)
» Iron Front : Libération 1944

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Panzer Grenadier :: Bulletins de guerre-
Sauter vers: