Panzer Grenadier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au jeu tactique sur la seconde guerre mondiale édité par Avalanche Press.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Rotten morning (Eastern Front numéro 1)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ymq
Lieutenant



Nombre de messages : 164
Age : 54
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 29/09/2006

Rotten morning (Eastern Front numéro 1) Empty
MessageSujet: Rotten morning (Eastern Front numéro 1)   Rotten morning (Eastern Front numéro 1) EmptySam 11 Nov à 1:11

Bonjour,
finalement toujours pas de roumains, j'ai eu envie de faire un assez gros scénario, et le premier m'a attiré l'oeil à cause de la puissance rare de l'artillerie externe pour les allemands (4*16 et 2*24). Je me disais que ça suffirait pour tout nettoyer mais rien n'est si simple dans PzG.

Scénario encore très déséquilibré. Une très grosse force allemande, avec beaucoup d’artillerie off board, attaque une force russe pas très costaude ni motivée (moral 7/5). Les allemands doivent traverser une rivière et nettoyer deux villes où les russes sont enterrés. J’ai mis les canons anti-chars russes dans la forêt au sud des deux villes pour essayer de faire des tirs croisés, et deux chars légers enterrés sur le pont pour bloquer le passage.

Les allemands se sont séparés en deux forces : un groupe motorisé principal qui veut passer par le pont plus une force d’infanterie à pied qui va traverser la rivière avec deux pelotons du génie pour prendre la forêt au sud des deux villes.

Au début, tout baigne pour les allemands. Deux mortiers russes cachés dans la forêt essaient de tirer sur les allemands qui avancent à pied. Ils sont repérés et très vite rendus inoffensifs par l’artillerie externe, et les deux tanks enterrés sont très vite éliminés. Mais voilà trois épaves qui bloquent le pont. Un PzIV entre pour dégager les épaves, ce qui lui prendrait deux tours, non dérangé. C’est le moment pour les canons anti-chars enterrés dans la ville en face et dans la forêt au sud de tirer. Un pas de tank éliminé, ce qui compte double, et les allemands ne peuvent perdre que dix pas en tout. Tous les véhicules se mettent hors de portée. Mais maintenant les canons sont « spotted » et l’artillerie externe peut les pilonner.

Celui de la forêt ne tient pas longtemps, mais celui qui est enterré résiste. Deux mitrailleuses et un peloton d’infanterie descendent de leurs halfs-tracks pour s’approcher à pied et aider l’artillerie à faire taire le canon AT.

Pendant ce temps, les allemands au sud essaient de traverser la rivière. Une fois posé dans l’hexagone de rivière où se trouve un peloton du génie, il faut faire moins que six en jetant deux dés pour sortir (ce chiffre dépend du scénario, et représente la « largeur » de la rivière). En trois tours, quatre pelotons ont traversé sur dix. Pas encore assez pour attaquer la forêt.

Plus que 14 tours pour traverser et nettoyer les deux villes ! Il va falloir que les allemands accélèrent.

Yves-Marie

Des photos ratées, comme d'habitude (j'ai pas d'halogène). Le setup russe :
Rotten morning (Eastern Front numéro 1) Setuprussekh3.th

Les allemands, bien plus nombreux :
Rotten morning (Eastern Front numéro 1) Setupallemandfd2.th

Après deux tours, un panzer avance pour dégager le pont :
Rotten morning (Eastern Front numéro 1) Apres2toursna5.th

Au bout de six tours, les allemands sont un peu bloqués :
Rotten morning (Eastern Front numéro 1) Apres6toursrq0.th
Revenir en haut Aller en bas
Orpheas
Lieutenant



Nombre de messages : 157
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/11/2005

Rotten morning (Eastern Front numéro 1) Empty
MessageSujet: Re: Rotten morning (Eastern Front numéro 1)   Rotten morning (Eastern Front numéro 1) EmptySam 11 Nov à 3:59

C'est marrant quand je l'ai joué mon adversaire avait aussi placé ses AFV sur le pont. Je les ai détruits avec des tirs AT mais au moment où j'ai voulu entrer dans l'hex de pont pour dégager les épaves il m'a fait relire la règle 16.3 : "No vehicule may enter a hex with 3 wrecks".

Après de longues négociations j'ai accepté son interprétation pour ce scénario et fait traverser mes AFV avec l'aide des ENG.
J'ai perdu (pas assez de temps pour tout faire).

Depuis on a changé la règle pour qu'un AFV puisse entrer dans l'hex. Je l'avais signalé à AP avant la rédaction de la v3 mais ils ont oublié de réécrire le point 16.3

Sinon, tes mortiers russes tu devrais les planquer dans la ville sur un hex arrière. Ils ne voient pas les allemands (donc il perdent le +1 pour "target spotted by firing unit") mais ils peuvent tirer et sont à l'abri du tir d'artillerie allemand assez longtemps (tant qu'un leader allemend ne les voit pas). Même après il bénéficient du -2 pour la ville, alors que dans les bois ils sont sans protection.
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Rotten morning (Eastern Front numéro 1) Empty
MessageSujet: Re: Rotten morning (Eastern Front numéro 1)   Rotten morning (Eastern Front numéro 1) EmptySam 11 Nov à 13:03

Citation :
au moment où j'ai voulu entrer dans l'hex de pont pour dégager les épaves il m'a fait relire la règle 16.3
Laughing ..... voilà ce que c'est de jouer avec un vicieux !
Rotten morning a été mon premier scénar joué à deux. Très dur à gagner pour l'allemand il me semble .... mais pas un bon souvenir car à l'époque (2003) la fog of war n'existait pas et je me souviens de tours interminables, une journée complète de jeu et un gros mal de tète drunken
Revenir en haut Aller en bas
ymq
Lieutenant



Nombre de messages : 164
Age : 54
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 29/09/2006

Rotten morning (Eastern Front numéro 1) Empty
MessageSujet: Re: Rotten morning (Eastern Front numéro 1)   Rotten morning (Eastern Front numéro 1) EmptySam 11 Nov à 14:10

Moi aussi, j'ai trouvé ça incohérent cette règle, mais comme mon adversaire est un gentleman (je joue en solo Smile ), le russe a bien voulu accepter qu'un tank entre pour dégager le pont. Cela ralentit quand même pas mal le rythme.

Yves-Marie
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Rotten morning (Eastern Front numéro 1) Empty
MessageSujet: Re: Rotten morning (Eastern Front numéro 1)   Rotten morning (Eastern Front numéro 1) EmptySam 11 Nov à 14:46

je ne joue pas cette règle .... non pas que je la trouve incohérente mais tout ce qui peut ralentir le jeu me donne des boutons ...

(j'ai mis des années à me sevrer d'ASL ) puker
Pour revenir au scénar, 20 tours, c'est très court, surtout avec l'objectif de controler la ville dans laquelle, en tant que russe, je déploie toutes les demi-sections d'infanterie et l'artillerie au milieu...
et prendre une ville à PG est un travail de longue haleine!
Revenir en haut Aller en bas
ymq
Lieutenant



Nombre de messages : 164
Age : 54
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 29/09/2006

Rotten morning (Eastern Front numéro 1) Empty
MessageSujet: Re: Rotten morning (Eastern Front numéro 1)   Rotten morning (Eastern Front numéro 1) EmptySam 11 Nov à 18:10

Merci pour le conseil sur l'artillerie au milieu des villes, c'est vrai que les pauvres mortiers russes n'ont servi à rien.

J'ai fini le tour 12. Les allemands ont quasi pris la première ville, mais il reste deux canons AT de 37, et les allemands ont perdu 5 pas en tout. Plus que huit tours, et soit je fonce, mais je risque de perdre trop de pas, soit j'y vais précautionneusement, et là je n'aurais pas assez de temps.

Je pense que je vais foncer précautionneusement pour les huit derniers tours, ou en tout cas essayer. Very Happy

Yves-Marie

La situation :
Rotten morning (Eastern Front numéro 1) Apres12toursze5.th
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Rotten morning (Eastern Front numéro 1) Empty
MessageSujet: Re: Rotten morning (Eastern Front numéro 1)   Rotten morning (Eastern Front numéro 1) EmptySam 11 Nov à 18:51

Citation :
soit je fonce
Citation :
soit j'y vais précautionneusement
Citation :
Je pense que je vais foncer précautionneusement

Laughing voilà un homme de décisions !
Revenir en haut Aller en bas
Orpheas
Lieutenant



Nombre de messages : 157
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/11/2005

Rotten morning (Eastern Front numéro 1) Empty
MessageSujet: Re: Rotten morning (Eastern Front numéro 1)   Rotten morning (Eastern Front numéro 1) EmptyDim 12 Nov à 2:02

J'ai aussi éliminé cette règle sur les épaves : ça rallonge les parties et ça engendre des coups foireux, genre sacrifier 3 pions de chars pour bloquer une route. J'imagine la tête des tankistes au briefing du matin quand leur commandant leur sort "aujourd'hui on s'aligne sur la route et on attend de se faire tirer dessus pour les empêcher de passer avec nos épaves car de toute façon on a aucune chance contre eux avec nos cercueils roulants".

Pour les conditions de victoire, c'est vrai que ce scénar est très difficile pour les allemands. Il y avait eu qq grognements sur consimworld après la sortie de Deluxe East Front, trop de parties se finnissaient en match nul. Depuis AP a rectifié le tir en proposant systématiquement 2 niveaux de victoire pour chaque camp.

Pour les scénars DEF tu peux facilement inventer des niveaux intermédiaires, genre victoire mineure si tu prends un objectif sur 2 ou si tu ne perds que le nombre de pas indiqué+50%
Revenir en haut Aller en bas
ymq
Lieutenant



Nombre de messages : 164
Age : 54
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 29/09/2006

Rotten morning (Eastern Front numéro 1) Empty
MessageSujet: Re: Rotten morning (Eastern Front numéro 1)   Rotten morning (Eastern Front numéro 1) EmptyMar 14 Nov à 0:31

Finalement, les allemands gagnent. Au 19ème tour, ils arrivent à éliminer les dernières unités qui se trouvaient dans la grosse ville, un peloton de char T26 réduit, qui bloquait le pont au départ et qui s'était enfui après démoralisation. Et ils ne perdent que huit pas en tout. Au début des attaques finales, une infanterie soviétique a éliminé un peloton d'infanterie allemande complet sur un tir d'opportunité chanceux, mais les russes n'ont jamais réédité ce genre de coup. En tout, les russes ont démoralisés 3-4 infanteries, plus un leader. Par contre, les allemands ont pu monter des assauts sur la colonne 30 et plus (6 pour une infanterie + 11 pour un gros char + 9 pour une HMG - 2 colonnes pour l'assaut en ville +1 pour l'attaque combinée char-infanterie + 1 pour le leader + 1 pour meilleur moral allemand que russe), et une fois ont pu éliminer trois pas d'un coup avec un six. L'infanterie qui a traversé la rivière avec le génie a pu arriver à la toute fin faire quelques assauts décisifs. Les pauvres russes ne pouvaient pas grand chose face à un tel débordement de puissance.

Je pense commencer à savoir monter des attaques efficaces, mais si j'avais mieux placé l'artillerie russe suivant les conseils de Kalman, j'aurais probablement pu infliger plus de pertes aux allemands lorsqu'ils montaient à l'assaut, et les allemands auraient perdu.

Voilà, à bientôt.

Yves-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Orpheas
Lieutenant



Nombre de messages : 157
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/11/2005

Rotten morning (Eastern Front numéro 1) Empty
MessageSujet: Re: Rotten morning (Eastern Front numéro 1)   Rotten morning (Eastern Front numéro 1) EmptyMar 14 Nov à 2:15

Citation :
mais si j'avais mieux placé l'artillerie russe suivant les conseils de Kalman
affraid

C'est pas lui c'est moi bounce bounce bounce

lol!
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Rotten morning (Eastern Front numéro 1) Empty
MessageSujet: Re: Rotten morning (Eastern Front numéro 1)   Rotten morning (Eastern Front numéro 1) EmptyMar 14 Nov à 7:08

Laughing Orphéman et Kaléas sont d'accord: les mortiers dans les bois et les 76.2 dans la ville (bref, le plus loin possible des spotters)
Revenir en haut Aller en bas
ymq
Lieutenant



Nombre de messages : 164
Age : 54
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 29/09/2006

Rotten morning (Eastern Front numéro 1) Empty
MessageSujet: Re: Rotten morning (Eastern Front numéro 1)   Rotten morning (Eastern Front numéro 1) EmptyMar 14 Nov à 10:59

Mes plus plates excuses à Orphéas. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rotten morning (Eastern Front numéro 1) Empty
MessageSujet: Re: Rotten morning (Eastern Front numéro 1)   Rotten morning (Eastern Front numéro 1) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rotten morning (Eastern Front numéro 1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fontana Alba (Eastern Front numéro 3)
» Zelva (Eastern Front 15)
» Pions Eastern Front
» Arctic front
» Cavalry Probe (eastern front) solo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Panzer Grenadier :: Bulletins de guerre-
Sauter vers: