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 Générateur de scénario

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Syleb
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MessageSujet: Générateur de scénario   Ven 29 Avr à 20:51

J'ai réfléchi au problème de scénario aléatoire et d'achat d'unités. Je me disais : comment combiner les deux en un ? Pouvoir générer une partie aléatoirement tout en ayant facilement la possibilité de choisir ses troupes. Je me suis dit qu'un système de cartes permettrait cela. Chaque type d'unités disponibles pour un camp ferait l'objet d'une carte avec des variables. Ex. : une compagnie d'infanterie allemande avec HMG vaudrait admettons 6 pts, la même sans la HMG en vaudrait 4. L'infanterie soviétique conscrit ne vaudrait que 4 avec la HMG. Etc etc. Chaque carte donnerait également un certain nombre de points de commandement, lesquels additionnés donnent les points d'achats de leaders. Evidemment, un commandant vaut plus cher qu'un caporal. Avantage possible d'un tel système : on peut tirer aussi bien aléatoirement les unités des deux camps ou d'un seul, ou aussi configurer ses parties. De plus, d'autres cartes permettraient d'acheter des éléments supplémentaires : renforts en cours de partie, fortifications, raid aériens, crapauds explosifs (les membres du forum Net4War comprendront), etc. Si j'étais graphiste, je m'y mettrais bien. Qu'en pensez vous ? On est entre connaisseur et entre nous, vous pouvez y aller...
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Judge Ju
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MessageSujet: Re: Générateur de scénario   Sam 30 Avr à 10:34

Super idée !
De toute façon, il faut passer par un système de budget. Le coût des pts de commandement pour chaque type de section est intéressant. Le plus difficile selon moi est de déterminer les coûts en points de chaque section en fonction de son type. Un bon point de départ serait, je pense, de faire une évaluation par rapport aux scénarios existants.
Un remarque d'ailleurs, à ASL, un tel système existe. Cà peut être intéressant pour faire une première évaluation des coûts. Faut que je regarde tout çà, par contre je suis en congé cette semaine et j'ai pas mon rulebook ASL...
Et puis on pourrait lier çà à un système de campagne...
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Lannes
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MessageSujet: Re: Générateur de scénario   Sam 30 Avr à 12:02

Pourquoi pas non plus faire un système d'achat comme dans les règles avec figurines ?
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Syleb
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MessageSujet: Re: Générateur de scénario   Sam 30 Avr à 19:55

J'ai travaillé dessus cet après-midi (il faut battre le panzer...). Je suis parti d'une unité type et ai fait varier les coûts des autres par rapport à elle. J'ai l'armée allemande complète, du moins pour les modules que j'ai (DAK, chasseurs alpins, paras, luftwaffe et wehrmacht). J'ai également fait les soviets (base+gardes). Cela donne à titre d'exemple :

INF allemande (ma base) : 3 pts
INF URSS : 2 pts
KV-1 : 13,5 pts
Pz IVE : 19,5
Stug IIIB : 17,5
T-34A : 14
Wespe : 20
Tigre : 26,5

etc pour un total de 158 unités.

J'imagine derrière cela non pas un achat unité par unité, mais plutôt par ensembles d'unités. Cela donnerait par exemple :

Bat. d'infanterie allemande (3 INF+HMG+81mm) : 15,5
Bat: d'infanterie Gardes (3 INF+HMG+82mm) : 14.

Les quantités pour chaque bataillon ne sont pas forcément réalistes, c'est un exemple. Pour les blindés, c'est pareil. Certaines cartes pourraient présenter des unités affaiblies, par exemple. On pourrait également imaginer des cartes événements à payer en points de commandement. Je n'ai pas encore réfléchi à l'achat des leaders.

D'un point de vue graphique, je pense à une carte toute simple avec soit une photo toute bête de l'unité, soit des repros des pions de l'unité.

Voila où j'en suis pour l'instant. Qu'en pensez-vous ?
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Judge Ju
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MessageSujet: Re: Générateur de scénario   Sam 30 Avr à 21:02

Pour l'achat on pourrait se placer au niveau de la compagnie, composé de trois à quatre sections (l'équivalent français des platoons). C'est une bonne idée je pense pour avoir des effectifs réalistes.
Comment effectues tu tes calculs ? En affectant un coût à chaque point de portée - puissance de feu ?
Pour les officiers, il faut voir. Ainsi normalment une section est commandé par un lieutenant. Une compagnie par un capitaine... Perso je dirais que pour chaque compagnie, en fonction peut être de son type, tu gagnes des pts de commandement. Ces points peuvent ensuite être dépensé pour acheter des officiers.
Pour les événements, cà serait top d'en inclure !
Concernant le graphisme, je pense que c'est assez secondaire vu ce qu'il y a à faire...

Cà me fait penser que j'ai le jeu Combat Mission et qu'il inclut aussi un système d'achat vraiment super précis qu'il y aurait juste à repomper et adapter !
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Syleb
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MessageSujet: Re: Générateur de scénario   Sam 30 Avr à 22:01

C'est effectivement à peu près cela pour les estimations, mais je n'ai pas été beaucoup plus loin. J'ai fonctionné à partir d'une unité de base pour chaque arme et j'ai monté et descendu en points selon les unités. Cela demanderait donc à être affiné, mais pour une première ébauche, je ne suis pas mécontent car les écarts de coûts me semblent plutôt réalistes.

Pour CM, c'est effectivement une bonne comparaison, car c'est un jeu que je pratique assez régulièrement en PBEM.

J'essaierai de faire quelques cartes à titre de prototype. Cela va quand même représenter un sacré bon nombre de cartes à faire... Bouarf, on va bien voir jusqu'où cela va nous emmener ! No stress !
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Syleb
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MessageSujet: Re: Générateur de scénario   Dim 1 Mai à 12:21

Je viens de terminer les prototypes de cartes pour la Wehrmacht : 48 au total sans les leaders. Bien entendu, certaines cartes devront être en plusieurs exemplaires (pelotons d'INF par exemple). De même, je n'ai pas encore fait de cartes du style batterie de mortiers ou compagnie de soutien HMG. Les armes de soutien sont incluses dans mes unités d'INF, mais il serait bon d'avoir des cartes de soutiens seuls.
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Judge Ju
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MessageSujet: Re: Générateur de scénario   Dim 1 Mai à 20:28

Syleb a écrit:
Je viens de terminer les prototypes de cartes pour la Wehrmacht : 48 au total sans les leaders.

Tu peux les mettre quelque part qu'on puisse jeter un coup d'oeil ?
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Syleb
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MessageSujet: Re: Générateur de scénario   Dim 1 Mai à 20:49

Je peux juste t'envoyer un mail, mais le fichier est un document Word qui fait 3,6 Mo, vu que j'y ai mis des photos pour égayer les cartes (je les ai prises dans les fichiers graphiques d'HoI2).
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Grand bleu
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MessageSujet: Re: Générateur de scénario   Mer 4 Mai à 16:26

J'ai moi aussi pensé à un sytème d'achats d'unités. J'ai pas trop mal avancé et j'ai déja terminé pour les allemands. si cela vous intéresse je pourrais vous proposer mes "trouvailles". J'ai testé et ca fonctionne pas trop mal en vérité car j'ai prévu des limitations.

J'ai également travaillé sur un système de générateur de scénarios. Les joueurs chosissent un type de scénarios qui leur imposent le respect de certaines règles sorte de "grandes lignes" .Mais ils restent totalement libres quant à la composition de leurs forces et le choix du champ de batille et des cartes!

Prévenez moi je pourrais faire un post à ce sujet! salut
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Syleb
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MessageSujet: Re: Générateur de scénario   Mer 4 Mai à 21:08

Toutes les contributions à cette cause sont à prendre ! Je travaille depuis quelques jours à un système d'achats avec des cartes. La tienne a l'air bien plus abouti. A suivre !
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Judge Ju
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MessageSujet: Re: Générateur de scénario   Mar 10 Mai à 10:48

Bon, j'ai un peu regardé pour essayer de voir comment récupérer des points de commandement pour acheter des officiers. En terme d'organisation réelle on a :

- Groupe de combat -> Sergent
- Peloton -> Lieutenant
- Compagnie -> Capitaine
- Batallion -> Lt Colonel
- Régiment -> Colonel

On voit que le souci est que si pour chaque peloton, un joueur peut acheter un lieutenant, çà va faire du monde sur la carte...
Perso je pense qu'on peut dire qu'un officier peut commander efficacement 3 unités à PzG. Donc un ratio 3 pelotons = 1 officier de base peut être pas mal.
Donc si on prend le sergent comme officier de base (pour le caporal voir ci dessous), l'achat de 3 pelotons d'infanterie/artillerie sur carte devrait permettre d'en avoir un. Donc si chaque peloton donne 1 pt de commandement, çà ferait 1 sergent = 3 pts de commandement.
Disons qu'ensuite on augmente le coût de 1 à chaque rang supérieur. On aurait :

- Caporal : 2pts
- Sergent : 3pts
- Lieutenant : 4 pts
- Capitaine : 5 pts
- Major : 6 pts
- Lt Colonel : 7 pts
- Colonel : 8 pts

Perso, je fixerais aussi une limite en disant que l'on peut acheter plus de 2 officiers d'un rang donné SI un officier de rang supérieur a été acheté (pour éviter de voir que caporal et sergent...).

Exemple : Un gars achète un bataillon, soit 9 pelotons en tout. Cà lui donne 9 pts de commandements. Il peut prendre 1 lieutenant + 1 sergent + 1 caporal, ou 3 caporal et 1 sergent, ou 1 major et 1 sergent, mais pas 3 sergents par exemple.
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Syleb
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MessageSujet: Re: Générateur de scénario   Mar 10 Mai à 15:02

Pas mal du tout, vous êtes bon, Doc ! J'ai un peu avancé, je t'envoie une deuxième version (12 Mo !) ?
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Syleb
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MessageSujet: Re: Générateur de scénario   Mar 10 Mai à 19:08

Avec tes éléments, je vais commencer les premières cartes de leaders dès que possible. D'ores et déjà, j'ai rectifié les points de commandement de toutes les cartes en les ramenant toutes à 3 sauf les véhicules blindés américains et allemands qui sont à 1, car ayant toujours un leader. Les 3 pts vont peut être rester provisoires car je pense mettre 4 pour que l'on puisse acheter des leaders plus élevés. Pour les leaders, je vais mettre un pré-requis d'achat d'un leader de rang inférieur et une interdiction d'achat de leader de rang équivalent si pas de leader de rang supérieur. Nous progressons.

Par ailleurs, j'ai zippé le fichier actuel. Il fait 4,7 Mo.
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