Panzer Grenadier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au jeu tactique sur la seconde guerre mondiale édité par Avalanche Press.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 saint-mauvieu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ymq
Lieutenant



Nombre de messages : 164
Age : 54
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 29/09/2006

saint-mauvieu Empty
MessageSujet: saint-mauvieu   saint-mauvieu EmptyVen 23 Nov à 17:23

Second scénario de Beyond Normandy, sur la plus petite des trois cartes. Les Anglais, deux régiments complets et pas mal de chars, attaquent une ligne au nord de St-Mauvieu, tenue par des SS fanatisés ;moral 9/8. Kalman m'a préparé le barrage d'artillerie. Je poste des photos ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

saint-mauvieu Empty
MessageSujet: Re: saint-mauvieu   saint-mauvieu EmptyVen 23 Nov à 18:56

ok, c'est parti !

TOUR 1

1208 : 24+18+13 = col 55
1608 : 18+13 = col 30
1708 : 18+13 = col 30
Revenir en haut Aller en bas
ymq
Lieutenant



Nombre de messages : 164
Age : 54
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 29/09/2006

saint-mauvieu Empty
MessageSujet: Re: saint-mauvieu   saint-mauvieu EmptySam 24 Nov à 0:14

Pour l'instant, tu tapes au nord !

Deux photos ; d'abord, l'état des forces en présence. On a 70 facteurs de DF pour l'inf SS contre 100 pour les brits. Un troisième régiment avec 9 autres pelotons d'infanterie arrive dans deux heures :

saint-mauvieu Forcesinitialesol6.th

Ensuite, le placement des allemands. Une ligne sur la crête, pas de réserve ce qui n'est sûrement pas très malin.

saint-mauvieu Placementallddd5.th

Je vais jouer le premier tour, voir comment je prépare l'avancée britannique.
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

saint-mauvieu Empty
MessageSujet: Re: saint-mauvieu   saint-mauvieu EmptySam 24 Nov à 16:33

le placement allemand est logique, un peu en arrière de ce qu'avaient prévu les observateurs brits .... le manque de réserves , vu les effectifs, tu n'avais peut-etre pas beaucoup de choix.
le premier tour devrait etre rapide ...
Citation :
Ensuite, le placement des allemands. Une ligne sur la crête
Rappel : il n'y a pas sur les cartes BN de "lignes de crete" au sens littéral,
les courbes de niveau ne sont pas des collines
Revenir en haut Aller en bas
ymq
Lieutenant



Nombre de messages : 164
Age : 54
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 29/09/2006

saint-mauvieu Empty
MessageSujet: Re: saint-mauvieu   saint-mauvieu EmptyDim 25 Nov à 23:23

Très mauvais début pour les écossais ! Le tir de barrage est au nord de la ligne de défense allemande, et en plus, leur placement initial ne les mettait pas à l'abri des Allemands ! Grosse gaffe de ma part... Les 88 allument les Achilles, et un peloton saute. (Blindage de 1 contre tir AT de 8, c'est vite vu, même à 9 hexs de distance.)

Pour la suite, les avions essaient d'avoir les 88mm, mais ceux-ci sont robustes. J'ai joué le deuxième tour, rien de plus pour les écossais. Kalman, tu peux me donner les tirs pré-plottés pour les tours suivants, STP ? Promis, je ne bouge pas même si tu me tires dessus !
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

saint-mauvieu Empty
MessageSujet: Re: saint-mauvieu   saint-mauvieu EmptyLun 26 Nov à 22:35

pas de problème,

Tour 2 : 2207 = 24+18+13, 1509= 13+13 , 1510 =18
Tour 3 : 1208 = 18+13, 1608 = 18+13, 2008 = 24
Tour 4 : 1910 = 24+18, 1710 = 13+13

j'attends un peu pour les deux derniers ?
Revenir en haut Aller en bas
ymq
Lieutenant



Nombre de messages : 164
Age : 54
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 29/09/2006

saint-mauvieu Empty
MessageSujet: Re: saint-mauvieu   saint-mauvieu EmptyLun 26 Nov à 23:48

Il y a de quoi bombarder dans les bois effectivement. Je vais jouer ça et je te préviens pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
ymq
Lieutenant



Nombre de messages : 164
Age : 54
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 29/09/2006

saint-mauvieu Empty
MessageSujet: Re: saint-mauvieu   saint-mauvieu EmptyMer 28 Nov à 23:37

J'ai fait les quatre premiers tours. Bombardements sans effets pour l'instant, et les avions qui se concentrent à chaque fois sur les 88 n'ont pas plus de succès. Les écossais vont devoir bientôt avancer sans avoir rien entamé. C'est mal emmanché. Tu me donnes la suite des tirs pré-plottés, Kalman ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

saint-mauvieu Empty
MessageSujet: Re: saint-mauvieu   saint-mauvieu EmptyJeu 29 Nov à 16:09

tour 5 : tout en 1510
tour 6 : tout en 1710
Revenir en haut Aller en bas
ymq
Lieutenant



Nombre de messages : 164
Age : 54
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 29/09/2006

saint-mauvieu Empty
MessageSujet: Re: saint-mauvieu   saint-mauvieu EmptyJeu 29 Nov à 23:29

OK. Les écossais vont commencer à avancer et sortir du couvert, sinon leurs renforts n'auront pas la place d'entrer. Mais les cornemuses sonnent faux, je n'ai pas assez affaibli la ligne adverse, il va falloir essayer de les submerger...
Revenir en haut Aller en bas
ymq
Lieutenant



Nombre de messages : 164
Age : 54
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 29/09/2006

saint-mauvieu Empty
MessageSujet: Re: saint-mauvieu   saint-mauvieu EmptyMer 19 Déc à 1:15

Les écossais en Normandie : la suite ne s'arrange pas ! Après un bombardement infructueux, les deux régiments avancent sur deux axes de pénétration distincts. A l'ouest, le long des colonnes 12xx-13xx, avec des chars car il n'y a pas de canon de 88 pour les allumer dans ce secteur ; au centre, le long des colonnes 17xx-18xx, mais que de l'infanterie, les 88mm sont en 2210 et 2310 et couvrent cet axe.

Le tir allemand est dévastateur, et quand les écossais arrivent au contact, ils découvrent les champs de mines. Je n'avais encore jamais vu les mines, mais j'ai tiré des champs de 2 et 3, et par la suite quelques 6. Un peloton de Churchill qui saute... J'arrive quand même à passer à l'assaut colonne 13xx, et en deux-trois tours, je dégage un passage. A l'est, ça se passe beaucoup plus mal ; les allemands couvrent beaucoup plus, ont leurs meilleurs officiers dans le secteur qui arrivent à monter des groupes de tir de 22. J'ai réussi à monter un assaut pourles alliés, mais avec un seul peloton d'infanterie et derrière tout le monde s'est barré, démoralisé !!! Et les renforts qui devaient arriver depuis une heure ne sont toujours pas là. Les chars écossais vont pénétrer à l'Ouest, ils ont franchi la ligne, mais les allemands ont déplacé un de leurs deux 88 mm. Il va falloir que l'infanterie se rue pour le faire taire, mais sous le feu d'autres équipes. Il est 10 heures 15 et ça sent le roussi pour les alliés...

Je poste des photos demain. Les parties de la fin de la guerre sont vraiment beaucoup plus mortelles que celles d'Eastern Front, je ne me rends pas compte si c'est historiquement justifié. J'aime bien dans Beyond Normandy et Battle of the Bulge ce côté heavy metal, même si j'ai un peu de mal avec la densité des pions. J'apprécie quand il y a quelques Fog of War ; je vais regarder encore les règles de blitz de kalman. Le côté un peu contourné du paysage dans Beyond Normandy est sympa, mais c'est dur de décider les lignes de vue. A plus.
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

saint-mauvieu Empty
MessageSujet: Re: saint-mauvieu   saint-mauvieu EmptyMer 19 Déc à 11:00

Citation :
J'aime bien dans Beyond Normandy et Battle of the Bulge ce côté heavy metal, même si j'ai un peu de mal avec la densité des pions
oui, on se rend bien compte de l'incroyable densité de la bataille de Normandie ...
Le front de l'Est comprend des millions de combattants, mais sur un espace sans commune mesure, de là l'impression de vide et les possibilités de manoeuvre que l'on y ressent, bref , un coté "dentelle" à l'opposé des forces oppressantes que l'on étale sur les cartes de BN.
Revenir en haut Aller en bas
ymq
Lieutenant



Nombre de messages : 164
Age : 54
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 29/09/2006

saint-mauvieu Empty
MessageSujet: Re: saint-mauvieu   saint-mauvieu EmptyJeu 20 Déc à 0:21

saint-mauvieu Situation1015uc9.th

La situation à 10h15. Les écossais n'arrivent décidément pas à passer au centre, je vais peut-être essayer de tout envoyer par l'ouest (l'ouest est en haut de la photo). Pour l'instant, le 88 a loupé les Churchills, mais l'infanterie qui se rue pour les éliminer a été disruptée par un tir d'opportunité d'une HMG dans les bois. Je me demande comment ça va tourner au prochain tour.
Revenir en haut Aller en bas
ymq
Lieutenant



Nombre de messages : 164
Age : 54
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 29/09/2006

saint-mauvieu Empty
MessageSujet: Re: saint-mauvieu   saint-mauvieu EmptyVen 21 Déc à 0:08

Quelques tours de plus : les Ecossais ont changé de plan. On va essayer de passer toutes les forces par la brêche ouverte à l'Ouest. Les chars se ruent sur le 88, l'infanterie a été mitraillée et bloquée. Des tirs à bout portant font sauter le 88 qui a lamentablement raté tous ses tirs, même avec le bonus de +1 pour tir adjacent (sans compter le +2 de différentiel avec le blindage des Churchill).

Les allemands recréent un front dans le bois, et tirent dès le premier tour leurs renforts de chars alors que les renforts alliés poireautent depuis plus d'une heure. Les Pz IV se répartissent autour des Churchills ; le tour d'après, toute une série de tirs de chars à bout portant, avec des bonus de Xfire à +2, mais rien, aucun jet de dés sur une bonne dizaine (avec l'efficacité des chars) ne dépasse les 6 ! Le tour d'après, les allemands ont de nouveau l'initiative et cette fois suppriment les Churchills et démoralisent l'Avre. Ils ont perdu un pas et les chars qui étaient en réserve à l'est arrivent au Nord, après avoir renoncé à leur pénétration initiale. La bataille de chars ne fait que commencer.
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

saint-mauvieu Empty
MessageSujet: Re: saint-mauvieu   saint-mauvieu EmptyVen 21 Déc à 20:18

ce scénar fut ma première partie de BN, je n'ai pas souvenir du dénouement, seulement que, comme pour toi, les écossais ont beaucoup souffert , c'est mal engagé pour eux pour le moment, t'en es à quel tour ?
Revenir en haut Aller en bas
ymq
Lieutenant



Nombre de messages : 164
Age : 54
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 29/09/2006

saint-mauvieu Empty
MessageSujet: Re: saint-mauvieu   saint-mauvieu EmptyDim 6 Jan à 23:31

J'ai fini le scénar avant de partir en vacances : les écossais ont percé une brèche à l'ouest de la ligne allemande, mais ceux-ci arrosent depuis les bois situés à l'est. Ils ramènent aussi des forces de l'est de la ligne pour couvrir Saint-Mauvieu. Les Ecossais montent à l'assaut dans les bois, Churchill contre PzIV, grosses pertes de part et d'autre mais quatre tours avant la fin, les bois sont toujours disputés. Victoire majeure allemande, les Alliés n'ont oobtenu aucun de leurs objectifs et ont perdu une vingtaine de pas !

Bonne année à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





saint-mauvieu Empty
MessageSujet: Re: saint-mauvieu   saint-mauvieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
saint-mauvieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Panzer Grenadier :: Bulletins de guerre-
Sauter vers: