Bon, je l'ai acheté par curiosité et bof ce n'est pas pour moi.
On y trouve 15 pages de règles pour la partie Leaders - Jeu de rôle.
Cela forme les chapitres (optionnels) 18.0 à 26.0 des règles PzG.
En gros :
- comment créer un ou plusieurs leaders (on peut en jouer plusieurs en même temps)
- les différentes aptitudes (Urban assault spec. bonus de +1 en assaut en ville ou Forward Observer spec. bonus de +2 sur la table de BB quand il dirige un tir etc...)
- comment gagne/perdre des Leadership points (les points d'expérience)
- les médailles, promotions etc...
- comment les intégrer dans un scénario ou une campagne.
Les campagnes :
Grosse déception, il n'y a pas à proprement parler de règles de campagne.
On joue tous les scénarios à la suite et on additionne les PV de chaque scénario, celui qui en a le plus à la fin gagne... et c'est tout
Trois campagnes d'une dizaine de scénarios chaque sont proposées : Pologne 1939, Barbarossa et Allemagne 1945. Les scénarios sont hypothétiques et, bons points, de taille moyenne(16-24 tours 2-3 cartes), équilibrés & recouvrant des situations variées, même si une impression de déjà-vu s'installe.
Une partie Design-Your-Own bien détaillée, avec un système pas-à-pas et deux méthodes : suivre les sources ou aléatoire.
En gros on choisit une période, une taille de scénario (petit/moyen/gros) et une série de table donne le nombre de cartes, de tours, de points de budget pour les troupes, le moral, le nombre et le type de leaders, l'OBA etc...
Des tables d'organisation (surtout orientées infanterie, pour les Pz Division c'est le néant) et des tables d'achat (pour les 3 périodes sus-citées) complètent le tout.
Quelques détails :
- les tables d'achat sont progressives en fonction du nombre d'unités d'un type achetées. Par exemple pour Barbarossa les 2 premiers PzIVe coûtent 17 pts chaque, les 3,4,5 et sixième 21 pts et à partir du septième c'est 25 pts chaque. (En comparaison une INF = 8pts une HMG = 12 pts).
- Une rifle cie Allemande d'un Volskgrenadier Battaillon 1945 comprend un pion GREN 6-3 et deux pions STURM 7-2 (à paraître surement).