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 hills, elevation lines and spotting

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kalman
Lt Colonel


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Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: hills, elevation lines and spotting   Mar 23 Mai à 19:41

ces règles nous ont souvent posé problème quant à leur interprétation ; j'aimerais comparer nos visions des choses :

1) il n'y a pas à proprement parler de "ligne de crete " impliquant l' "effet plateau " commun à de nombreux jeux
2)une unité sur une colline est normalement visible d'en bas, mème si elle n'est pas juste derrière la ligne... MAIS
3)la colline est un limiting terrain, la règle des 3 hexs s'applique, quelque soit la taille de cette colline et l'élévation du spotter...
4)là c'est posé le pb du repérage sur les collines "géantes" d'AK et DR

vous me suivez ?
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Orpheas
Lieutenant


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Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/11/2005

MessageSujet: Re: hills, elevation lines and spotting   Mer 24 Mai à 5:04

Les règles (règles de base & règles des modules) n'ont jamaos été très claires, voire même contradictoires. C'est un des rares points que la version 3 n'a pas amélioré.

Citation :
1) il n'y a pas à proprement parler de "ligne de crete " impliquant l' "effet plateau " commun à de nombreux jeux
2)une unité sur une colline est normalement visible d'en bas, mème si elle n'est pas juste derrière la ligne...

Oui, c'est dans la règle et c'est une (grosse) différence avec ASL où seuls les hexs de ligne de crête sont visibles ou permettent de voir plus bas.

Citation :
3)la colline est un limiting terrain, la règle des 3 hexs s'applique, quelque soit la taille de cette colline et l'élévation du spotter...
4)là c'est posé le pb du repérage sur les collines "géantes" d'AK et DR

Pour ce point les interprétations sont multiples et variées. Sur consimworld, les mêmes personnes ont exprimé des points de vue différents selon les années et les sorties de nouveaux modules.
Je me suis arrêté a cette interprétation : si le spotter est plus bas, la colline agit comme limiting terrain et une unité ne peut être vue qu'à 3 hexs ou moins. Si le spotter est au même niveau ou plus haut, les règles normales s'appliquent (12 hexs + avantage de hauteur +/- visibilité).
Cf ce site : http://www.btinternet.com/~norm.smith/PZGRENterrain.html

Mais la règle (v3 et précédentes) ne le précise pas explicitement.
D'ailleurs je ne comprends pas le rajout à 8.4 de la v3 :
Citation :
It is also blocked
if it passes through two elevation lines of
equal height and one of the hexes is lower
than both elevation lines.
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kalman
Lt Colonel


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MessageSujet: Re: hills, elevation lines and spotting   Mer 24 Mai à 6:19

Citation :
Je me suis arrêté a cette interprétation : si le spotter est plus bas, la colline agit comme limiting terrain et une unité ne peut être vue qu'à 3 hexs ou moins. Si le spotter est au même niveau ou plus haut, les règles normales s'appliquent (12 hexs + avantage de hauteur +/- visibilité).

on joue comme ça aussi, avec la ligne de crete, comme ASL, bien qu'il ne soit pas dit que la ligne bloque la LOS...
en fait, il nous arrive de changer d'avis suivant la partie Confused c'est une discussion récurrente, mais je préfère cette solution.

je vois le 8.4 comme l'existence de l'effet plateau et de sa blind LOS, mais avec 2 lines, le cas est rare ...

study sur le site cité plus haut, l'auteur précise bien que l' elevation line n'est pas une hill, OK , mais la confusion vient maintenant du fait que les collines sont délimitées par des elev. lines....y'a de quoi se prendre la tète à chaque partie geek surtout si on a affaire au genre tatillon ( casse-pied ) ... heureusement que mes deux compères ne sont pas de ce style thumright
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kalman
Lt Colonel


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MessageSujet: Re: hills, elevation lines and spotting   Mar 4 Nov à 12:33

... 18 mois plus tard, le sujet continue de nourrir des débats passionnés sur Consim ....
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Double Six
Caporal


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MessageSujet: Re: hills, elevation lines and spotting   Mer 5 Mai à 18:51

Est ce que quelqu'un a plus de précisions "officielles" ?

J'avoue que les deux me paraissent logiques What the fuck ?!?

- Le coucou, je suis caché / plus caché quand je fais feu me parait plus normal quand on limite le manque de visibilité aux vues bas / haut.
- D'un autre coté, l'effet plateau voir même l'effet créneau (un coup je suis en haut, un coup je suis en bas) m'a toujours gêné dans jeux, je vois plus ça comme une montée / descente régulière (mais alors se pose la question de la ligne de crête) et donc le deuxième hexagone doit pouvoir voir le bas aussi donc ne pas voir au delà de 3 hexagones ne me choque pas.

Mais je pense que sans une position officielle de AP (ou même de vous même) j'opterai pour la 1ere solution.
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kalman
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MessageSujet: Re: hills, elevation lines and spotting   Mer 5 Mai à 22:46

je me suis habitué à la vision officielle maintenant, une colline est un limiting terrain en toutes circonstances, quelque soit le niveau de l'observateur ... et la notion de ligne de crête est absente .
la hauteur permet :
1) de voir plus loin
2) de se protéger des tirs (sauf artillerie)
3) de balancer plus facilement des grenades sur les gars qui montent vous chercher en assault
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Double Six
Caporal


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MessageSujet: Re: hills, elevation lines and spotting   Jeu 6 Mai à 12:03

Je vais suivre ton exemple alors. Cool
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Double Six
Caporal


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MessageSujet: Re: hills, elevation lines and spotting   Mer 16 Juin à 18:58

Une autre petite question sur le même sujet.
Dans Beyond Normandy, on considère toutes les cases de la cartes comme des collines ?
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kalman
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MessageSujet: Re: hills, elevation lines and spotting   Jeu 17 Juin à 9:43

je pense qu'il n'y a pas de "Hill" sur la carte de BN, pour moi, terrain clair partout ....
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Double Six
Caporal


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MessageSujet: Re: hills, elevation lines and spotting   Jeu 17 Juin à 12:57

Pour le premier scénario que j'ai joué je l'ai traité comme ça. C'est un peu ce qui est dit dans les règles (on en tient compte pour les lignes de vue mais pas pour les modificateurs de combat - sauf les tirs AT bas vers haut) mais comme en même temps il gardait la ligne dans la table de tir direct je ne savais plus trop quoi faire.

J'ai une question subsidiaire : pour le bocage, on a une belle description de la façon dont ça bloque les lignes de vue et il est dit que ça pénalise le combat mais il est écrit nul part de quelle manière. Confused Vous avez une idée ?
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kalman
Lt Colonel


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MessageSujet: Re: hills, elevation lines and spotting   Lun 12 Juil à 10:57

je dirais -1 direct et anti-tank fires, c'est vrai que ce n'est pas précisé mais je l'ai toujours joué comme ça .
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Double Six
Caporal


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MessageSujet: Re: hills, elevation lines and spotting   Mer 21 Juil à 13:12

Merci Kalman
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MessageSujet: Re: hills, elevation lines and spotting   

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