Panzer Grenadier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au jeu tactique sur la seconde guerre mondiale édité par Avalanche Press.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Guadalcanal

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Guadalcanal Empty
MessageSujet: Guadalcanal   Guadalcanal EmptyMer 6 Sep à 11:40

j'ai en cours Battle for the Matanikau 2 , 9 tours (sur 120 théoriques) de
tac-tacatacs dans les herbes folles avec 2 pertes pour les marines contre 1 pour les japs et des lignes bien statiques, c'est le genre de scénar qu'on joue pour le plaisir et surtout pas pour en connaitre la fin...
je vais voir si je peux faire une photo
certains d'entre vous ont-ils goutés à la jungle? impressions?
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Guadalcanal Empty
MessageSujet: Re: Guadalcanal   Guadalcanal EmptyVen 8 Sep à 0:06

[img]Guadalcanal Dscf1245hx2.th[/img]

bon, bon, bon ...

pour un premier test, pas terrible la vue d'ensemble. trop floue, et cet horrible reflet ! Embarassed
...je vais m'améliorer Smile

le sud est en haut, on distingue vaguement les troupes de marine japs (bleus) et l'armée (bruns) engagés par un bataillon de rangers le long de la cote et par les marines à l'intérieur des terres.
Revenir en haut Aller en bas
Orpheas
Lieutenant



Nombre de messages : 157
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/11/2005

Guadalcanal Empty
MessageSujet: Re: Guadalcanal   Guadalcanal EmptyVen 8 Sep à 19:45

Elle est très sympa ta photo. Ca me donne envie de me remettre à Guadalcanal. J'ai du jouer 5-6 scénarios de Guadalcanal + Jungle fighting. J'en garde un souvenir mitigé :
- le contre, beaucoup d'infanterie, des ldv courtes donc beaucoup d'assauts, des lignes assez statiques.
- le pour, ah les japonais cachés dans la jungle, on ne sait jamais si le prochain mvt de ses marines ne va pas déboucher sur un corps-à-corps sanglant, les débarquements sur la plage avec l'aide des croiseurs et de l'aviation embarquée, bref l'ambiance.

Pour éviter le reflet, il te faut un éclairage indirect, pas de flash et donc tenir la pause assez longtemps. Sinon tu peux toujours te débrouiller pour que le reflet soit à hors de l'aire de jeu "utile" (comme sur ta photo).

J'ai une petite partie de Road to Berlin prévue ce soir ; j'essaie de faire qq photos.
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Guadalcanal Empty
MessageSujet: Re: Guadalcanal   Guadalcanal EmptyVen 8 Sep à 20:13

Embarassed le boulet !

je viens de m'apercevoir qu'on voyais la photo en grand en cliquant dessus... je suis un vrai ignare dans ce domaine.

Citation :
le contre,

c'est certain, la jungle, c'est un peu 14-18. DF à courte portée et lignes assez statiques.... j'en suis au tour 20, les japs commencent à fléchir sur leur droite et la crète centrale, mais ont repoussé l'attaque des raiders le long de la cote.

Citation :
le pour

ah oui, l'ambiance est sensible. les assault sont sanglants, il vaut mieux ramollir la cible avant, mais c'est long, très long ....du vrai combat de fantassins (ça me rappelle Tobrouk)

Citation :
Elle est très sympa ta photo

merci pour l'encouragement, je ne peux que m'améliorer. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Guadalcanal Empty
MessageSujet: Re: Guadalcanal   Guadalcanal EmptyDim 10 Sep à 16:48

[img]Guadalcanal Dscf1274lg4.th[/img]

début du tour 29 (18h00)
Revenir en haut Aller en bas
Orpheas
Lieutenant



Nombre de messages : 157
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/11/2005

Guadalcanal Empty
MessageSujet: Re: Guadalcanal   Guadalcanal EmptyDim 10 Sep à 17:06

Où caches-tu les leaders ?
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Guadalcanal Empty
MessageSujet: Re: Guadalcanal   Guadalcanal EmptyDim 10 Sep à 21:43

je les ai virés pour les photos, ces gens là ne sont pas photogéniques, et ils sont si nombreux qu'on ne voyait que ça, de gros empilements avec des chefs au-dessus. J'aime bien voir mes troupes et je trouve que c'est plus explicite pour le spectateur...
on voit bien, après 7 heures de combat, la progression US au centre et l'échec flagrant de l'avance des raiders.
... il reste quelques tours avant que la nuit ne commence à tomber, les pertes ont été lourdes des 2 cotés, tous ont besoin de souffler blackeye
et demain, un bataillon de marines est censé débarquer dans le dos des japs ! ... avec de la chance, 1/6 par heure ... déjà que l'aviation censée intervenir en support s'est montrée particulièrement absente ; 2 sorties depuis le début (1/6 à chaque tour) ...pas de quoi etre optimiste !
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Guadalcanal Empty
MessageSujet: Re: Guadalcanal   Guadalcanal EmptyLun 11 Sep à 20:57

20h00 ...la nuit est tombée et c'est l'heure du bilan.
pertes US : 8 pas
pertes jap : 12 pas

les marins japonais, à gauche, s'en sont très bien sortis, repoussant deux attaques des raiders.
Au centre, la pression des marines était trop forte, la petite colline est perdue, les pertes sont lourdes et seule l'intervention d'une cie venue de la cote a permis au front de tenir. Plus au sud, les américains ont réussi à franchir le Matanikau et ont pris pied un moment sur le plateau à l'extrème droite des positions japs, une audacieuse contre-attaque les a reconduit dans la vallée, mais elle a couté cher.
Tout le monde est fatigué, moi aussi I don't want that
...Alors la nuit sera calme, tout le monde se rallie, se repositionne un peu et s'enterre.
A 05h30, le jour commence à se lever et l'action reprend.... ( tour 75 )

à suivre bom
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Guadalcanal Empty
MessageSujet: Re: Guadalcanal   Guadalcanal EmptyMer 13 Sep à 10:41

10h du mat' (tour 93)

Depuis l'aube les combats ont repris et les pertes montent des 2 cotés.
Les raiders ont repris l'attaque... après plusieurs heures de feu, ils ont enfin la possibilité, comme la veille, de franchir l'embouchure du fleuve.
Les marines ont axé leur effort sur l'agrandissement de la tète de pont sur leur gauche, elle compte maintenant 6 hexs. La ligne japonaise tient toujours, et recule en ordre, mais elle est de plus en plus ténue...une rupture peut survenir à tout moment. rambo
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Guadalcanal Empty
MessageSujet: Re: Guadalcanal   Guadalcanal EmptyMer 13 Sep à 15:22

12h15 (tour 102). la rupture a eu lieu. Devant l'énorme taux de pertes et les risques de débordement sur leur droite, les japs sont contraints de lacher 200 à 600m sur tout leur front....
Il est temps de faire le bilan
pertes US : 12 pas
pertes jap : 29 pas ! Evil or Very Mad
Techniquement, les deux camps ont atteints leur seuil de pertes, il y a donc match nul.
Géographiquement, les japs ne peuvent plus éviter la pénétration US de leur périmètre alors que ceux-ci ont encore presque 5 heures pour nettoyer la zone.... mème si ils n'y arrivent pas, la vallée du Matanikau restera controlée par les marines, et il reste 4 chances que le débarquement aie lieu sur la cote.
Restons-en là, je considère que les américains sont vainqueurs Twisted Evil

à bientot ...
Revenir en haut Aller en bas
STONEWALL
Bleu
STONEWALL


Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : AUBAGNE (13)
Date d'inscription : 22/10/2006

Guadalcanal Empty
MessageSujet: PLUS DE PHOTOS !   Guadalcanal EmptyDim 22 Oct à 23:45

Salut Kalman,

J'arrive de strategikon et découvre ce site ainsi que cette série cheers ; j'accorde un grand intérêt à l'esthétisme dans les wargames pourais tu nous monter un aperçu de quelques cartes supplémentaires de guadalcanal, par exemple le crète sanglante et l'aéroport de andersonfeld salut
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Guadalcanal Empty
MessageSujet: Re: Guadalcanal   Guadalcanal EmptyLun 23 Oct à 10:03

bonjour, Stonewall

j'ai suivi avec attention le sujet Matanikau et tes questions sur Strategikon. on avait déjà abordé le sujet il y a quelques temps
Citation :
Guadalcanal ne contient pas de cartes géomorphiques car il s'agit d'un module "historique", comme Beyond Normandy.
2 cartes sont incluses; la première avec le secteur du Matanikau principalement + en encart Edson's Ridge, la seconde avec le secteur du Tenaru + ile de Tulagi + Gavutu-Tanambogo.
24 scénars sont fournis, très divers en taille et durée .
Le système PG (dont l'échelle est celle de Tank Leader et Panzerblitz, rappelons-le ) fonctionne bien dans la jungle ; activations alternées et nature fragmentée du combat.

Guadalcanal a une extension : Jungle Fighting, toujours au meme endroit, grace à laquelle on a maintenant une vue exhaustive de la bataille.

Graphiquement, faut bien reconnaitre que la série TCS est bien au-dessus,
tant au niveau esthétisme que précision, mais, comme te le répond Orphéas, tout dépend de ce que tu cherches ; TCS, c'est réalisme et simulationisme sur un tout petit nombre de situations, bref, du très sérieux !
PG, ce sont des règles simples, cohérentes, et surtout beaucoup de plaisir de jeu répartis sur moult centaines de scénars... c'est clair qu'on en a pour son argent.
bref, l'approche intellectuelle n'est pas la mème, à toi de te situer Wink
Revenir en haut Aller en bas
STONEWALL
Bleu
STONEWALL


Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : AUBAGNE (13)
Date d'inscription : 22/10/2006

Guadalcanal Empty
MessageSujet: Re: Guadalcanal   Guadalcanal EmptyLun 23 Oct à 13:07

kalman a écrit:
Graphiquement, faut bien reconnaitre que la série TCS est bien au-dessus,
tant au niveau esthétisme que précision, mais, comme te le répond Orphéas, tout dépend de ce que tu cherches ; TCS, c'est réalisme et simulationisme sur un tout petit nombre de situations, bref, du très sérieux !

Ben je la trouve pas trop moche la carte sur ta photo, Wink m'enfin je commence à appréhender la différence entre les systèmes et... j'hésite toujours scratch
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Guadalcanal Empty
MessageSujet: Re: Guadalcanal   Guadalcanal EmptyLun 23 Oct à 13:59

tout dépend de ta limite de prise de tète Laughing

les réponses de tous suffisent à te faire une idée, et puis, doit y avoir des joueurs dans ton secteur pour te faire une démo...
perso, c'est l'argument qualité/prix auquel je suis le plus sensible car pour le mème investissement qu'une TCS, j'ai dix à vingt fois plus de batailles à livrer (minimum) ... question durée de vie, ya pas photo.
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Guadalcanal Empty
MessageSujet: Re: Guadalcanal   Guadalcanal EmptyMer 25 Avr à 12:04

retour dans la verdure Mr. Green
October on the Matanikau 1, 7 octobre 1942, 35 tours.
grosse bagarre pour l'Est de l'embouchure du fleuve, gros effectifs mais jouable car
1) fog of war à 15+ après deux activations
2) impossibilité d'activer multi-hexs en jungle
bref, le foutoir s'installe rapidement et de nombreuses troupes se demandent quoi faire .... photo suit.
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Guadalcanal Empty
MessageSujet: Re: Guadalcanal   Guadalcanal EmptyMer 25 Avr à 12:11

Guadalcanal Dscf3310
le set-up ....
non, il n'y a pas d'appuis naval, le bateau me sert de compte-tours.
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Guadalcanal Empty
MessageSujet: Re: Guadalcanal   Guadalcanal EmptyVen 27 Avr à 11:22

stratégie US: le 5e rgt de marines se jette tout droit sur les positions japonaises et s'empare de cotes 1931 et 1627 (à droite), le but étant d'aller le plus vite possible sans laisser le temps aux nombreux renforts japs d'arriver.
à gauche, les scouts et le 2e marines doivent déboucher en terrain clair et tourner l'ennemi par le sud.
au centre, le 7e marines fera ce qu'il pourra pour sortir de la jungle et appuyer le 5e.
stratégie jap: aller à la rencontre des ricains avec le max de monde pour avoir une large bande de rive droite du fleuve entre leurs mains. puis s'accrocher au terrain rambo
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Guadalcanal Empty
MessageSujet: Re: Guadalcanal   Guadalcanal EmptyVen 27 Avr à 11:50

07h45 à 11h00: au nord, un bat du 5e anéanti les positions avancées des japs et se dirige vers l'embouchure du fleuve. au centre , le reste du 5e atteint la cote 1627 par l'Est en mème temps qu'arrivent les japs par l'Ouest ... une furieuse bataille s'engage !
au sud, les éléments de contournement atteignent la ligne 1129-0727, les japs sont déjà là, à 400m.
en arrière, c'est le fourbi dans la jungle, le 7e piétine.

11h00- 15h00 : le bat. de droite du 5e suit la cote et atteint l'embouchure du fleuve, les japs sont puissants ici , plus possible de progresser.
la bataille pour la cote 1627 tourne en faveur des ricains, plus nombreux et bien organisés, les renforts du 7e comencent à arriver à cet endroit.
au sud, échange de feu entre les deux lignes, RAS.

15h00- 17h00 : devant le village, les japs sont trop forts, grosses pertes des deux cotés, la ligne ne bouge plus.
victoire sur les collines! les japs craquent et 1627 puis 1525 sont enlevées,
le front japonais est coupé en deux et leurs renforts peinent à arriver.
au sud, rien de nouveau ...

17h00- 18h30 : contre-attaque des japs! le long de la cote. les lignes du 5e craquent et s'effondrent ... 1931 est ré-occupée et 1627 tournée par le nord, c'est au tour des marines d'etre menacés d'encerclement !

la nuit arrive et les pertes sont énormes. le scénar nous indique un match nul géographique ... pour moi, les japs l'emportent car le but US; le nettoyage de la rive Est du Matanikau n'est pas atteint . on remettra le couvert demain après-midi ....

effectivement , le scénar est jouable , une grande partie des troupes ne servent pas, ou peu, et beaucoup de choix opérationnels doivent etre faits. le terrain favorise les ricains pour le commandement et l'organisation de l'attaque, et les japs pour la défensive, mais incapacite grandement leurs mouvements; le 29e d'infanterie et les fusiliers-marins de Kure ne sont pas intervenus ( et les US ont "perdu" la moitié du 7e marines dans la jungle)
...... je me suis bien amusé
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ymq
Lieutenant



Nombre de messages : 164
Age : 54
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 29/09/2006

Guadalcanal Empty
MessageSujet: Guadalcanal - Diversion I   Guadalcanal EmptyJeu 30 Aoû à 23:09

Je suis de retour sur le forum après une grosse pause, je n’ai plus joué depuis mars ! J’avais installé un scénario de Guadalcanal, mais je n’arrivais pas à me motiver pour passer à l’action ; dans « Diversion I », les Japonais doivent reprendre pied à l’est de la rivière Matanikau. Les Marines sont enterrés tout le long de la rivière, qui coule dans la jungle. J’avais choisi le scénario car c’est le seul qui utilise des chars dans Guadalcanal ; ils peuvent traverser à l’embouchure de la rivière, sur les bancs de sable. J’en avais aussi lu du bien dans Consimworld. Mais en regardant le scénario, on remarque qu’il se passe de nuit, et on voit tout de suite qu’il se limite à passer à l’assaut pour les Japonais. Plutôt bourrin, donc. Une fois installé, je n’ai plus eu envie de jouer pendant pas mal de temps.
Finalement, je l’ai fait au retour des vacances. Les Japonais attendent la nuit, puis passent à l’assaut à deux endroits : en pleine forêt d’un côté, à l’embouchure de l’autre. Quatre hexagones d’assaut en simultané. Les pertes japonaises ont tendance à s’accumuler, les Marines sont enterrés et ont toujours l’avantage du premier tir mais à un moment les Japonais ont deux assauts chanceux successifs sur un hexagone, et les Marines ne l’ont pas renforcé entre ces deux assauts chanceux. Les Japonais franchissent la ligne à l’embouchure du Matanikau ! Plus tard, les Marines essaient de se dégager d’un assaut pour emmener des renforts à l’endroit percé, mais les Japonais en profitent là aussi. Je n'ai pas dû utiliser assez l'artillerie Off-Board des américains, mais il aurait fallu tirer sur mes propres lignes (conseil vu sur Consimworld, et je ne m'y résolvais pas).
Les Japonais ont donc bien pris pied à l'est de la rivière, mais ils ont perdu 25 pas sur la quarantaine de départ. Match nul même si je donne la victoire morale aux Japonais.
Je me suis pas mal amusé finalement, mais je trouve le Pacifique trop statique, sans possibilité de vue large. Je vais retourner en Europe avec Battle of the Bulge.
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Guadalcanal Empty
MessageSujet: Re: Guadalcanal   Guadalcanal EmptyVen 31 Aoû à 18:43

content de te savoir de retour, l'ami Smile
ton CR tombe bien car je comptais m'installer October on the Matanikau 2 (oui, celui de 108 tours ! geek ) ...ça me motive.
a+
Revenir en haut Aller en bas
ymq
Lieutenant



Nombre de messages : 164
Age : 54
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 29/09/2006

Guadalcanal Empty
MessageSujet: Re: Guadalcanal   Guadalcanal EmptyVen 31 Aoû à 23:50

Essaie de prendre des photos, les cartes de Guadalcanal sont vraiment jolies. Pour ma part, j'ai commencé Clervaux, de Battle of the Bulge, et pas de doute, je préfère les batailles de chars en Europe... J'ai pris des photos avec mon téléphone, je vais essayer de les mettre dans le CR à venir.
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Guadalcanal Empty
MessageSujet: Re: Guadalcanal   Guadalcanal EmptyMer 12 Déc à 20:10

October on the Matanikau 2 Scénar19, suite de la précédente bataille, les 8 et 9 octobre 1942 : 108 tours !!
il est 14h30, les positions des deux camps sont globalement les mèmes que la veille, à ceci près que les japs ont été chassés de la rive Est, vers l'embouchure, leur ancienne position est maintenant tenue par un bat. du 5e Marines.
Cette fois, les conditions de victoire sont nettes et similaires pour les deux adversaires, occuper complètement la rive Ouest au niveau de la cote. Les lignes japonaises semblent plus fragiles que la veille, mais il y a des réserves. Le 7e Marines va encore devoir crapahuter dans la jungle avant de s'engager. Je crois que les tours vont etre courts (fow jungle + single-stack activations) .... des choix cruciaux devront etre faits .
à bientot.
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Guadalcanal Empty
MessageSujet: Re: Guadalcanal   Guadalcanal EmptyMer 19 Déc à 11:20

je vais faire assez court ;
l'après midi du 8 voit de violent combats dans la basse vallée du Matanikau , à l'exception du village , trop bien défendu.
la bataille tourne à l'avantage des japs, en pertes et en hexs de rive droite perdus, le 5e marines doit poursuivre les combats jusqu'à 3h du mat' pour stabiliser la situation (avec l'arrivée d'un bataillon du 7e)
le reste de la nuit, les renforts des deux camps se mettent en place, et au lever du soleil, c'est l'enfer sur toute la ligne de front.
vers 9h, les lignes japonaises craquent enfin dans le secteur cotier et commence une longue retraite-poursuite vers la seconde ligne de défense, 2 à 3 km vers l'Ouest, tenue par le 29e d'inf japonais. la bataille va y durer tout le reste de la journée avec la victoire américaine obtenue difficilement au 107e tour !! il était temps .
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Guadalcanal Empty
MessageSujet: Re: Guadalcanal   Guadalcanal EmptyVen 1 Fév à 23:38

Diversion 1 , Guadalcanal, nuit du 23 au 24 octobre 1942, 25 tours.
le 4e reg d'inf japonais, appuyé par une poignée de tanks, attaque le 1er reg de marines à l'embouchure du Matanikau, et finit par tenir 4 hexs sur la rive droite, donc victoire nocturne des fils du Soleil Levant
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Guadalcanal Empty
MessageSujet: Re: Guadalcanal   Guadalcanal EmptyLun 14 Avr à 17:51

Diversion 2, la nuit suivante. (scénar 21)
Après l'échec de la précédente attaque, les japonais contournent les lignes US par le sud et attaquent les crêtes 1628 et 1732 (voir photo plus haut). Les marines tiennent bon durant deux heures, puis, en fin de nuit, des petits groupes parviennent à s'infiltrer en direction de 1931. A l'aube, la position est prise d'assaut, 2 cies japonaises s'y installent et résistent à une contre-attaque désespérée des américains. Bilan, bien que les US tiennent toujours solidement leurs positions sur le front, les japs se sont installés sur leurs arrières et obtiennent une victoire coûteuse, mais nette.
à noter que, pour une fois, les japonais disposaient, comme leurs ennemis, d'un bon soutien d'artillerie .... ça aide beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guadalcanal Empty
MessageSujet: Re: Guadalcanal   Guadalcanal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guadalcanal
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Panzer Grenadier :: Bulletins de guerre-
Sauter vers: