Panzer Grenadier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au jeu tactique sur la seconde guerre mondiale édité par Avalanche Press.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Déchargement (unloading) des canons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dang-Vu
Caporal



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/07/2005

Déchargement (unloading) des canons Empty
MessageSujet: Déchargement (unloading) des canons   Déchargement (unloading) des canons EmptyDim 1 Oct à 21:15

Bonjour,
je ne comprends pas très bien la règle n°5.63 sur le déchargement des canons tractés .
En effet, cette règle écrit qu'il faut un segment d'action entier pour dételer ( unlimber ) un canon . On pourrait donc imaginer qu'au tour n°1, le canon soit déchargé et qu'au tour n°2, il puisse seulement se dételer ( unlimber ) . Il ne pourrait tirer qu'au tour n°3 .
Or dans ce paragraphe des règles, il est écrit qu'une arme chargée peut-être déchargée ( unloaded ) et dételée ( unlimbered ) dans le même segment d'action, c'est à dire dans le même tour n°1 . Cdla signifierait qu'elle pourrait alors tirer au tour n°2 .
Qu'en pensez vous ?
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Déchargement (unloading) des canons Empty
MessageSujet: Re: Déchargement (unloading) des canons   Déchargement (unloading) des canons EmptyLun 2 Oct à 9:50

salut,

oui, ça a l'air obscur, c'est une question de vocabulaire mais on comprend mieux avec l'exemple :

au début de ton segment, ton canon attelé (limbered) est tiré par ton camion (towed). tu veux le mettre en position et tu as assez de mp pour atteindre l'endroit. le camion y va et "décharge" le canon (untow), ça ne lui coute rien en move, il peut le faire mème après avoir dépenser 8 mp.
le canon est maintenant séparé du camion, sur sa face limbered, et il n'a toujours rien fait, donc il dépense son segment pour se mettre en position de tir (unlimber), ce qui lui coute tous son move. fin du segment. Au prochain, il peut tirer.
la confusion dans le 5.63 peut venir de l'exemple car dans celui-ci, le camion ne bouge pas, il untow le canon, puis a encore tout son move, donc tow (load) un autre canon dans le mème hex au prix de tout son move.
.... tu suis ? study
Revenir en haut Aller en bas
Dang-Vu
Caporal



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/07/2005

Déchargement (unloading) des canons Empty
MessageSujet: Déchargement (unloading) des canons   Déchargement (unloading) des canons EmptyLun 2 Oct à 22:11

Kalman,
si j'ai bien compris tes explications,
durant le tour 1, le camion tractant le canon peut bien sûr se déplacer, il peut aussi décharger le canon ( unload ) . Ce canon, qui est considéré comme n'ayant rien fait, peut pendant ce même tour 1, et ce même segment, passer du versant limbered au versant unlimbered, c'est à dire opérationnel .
Cela signifierait donc qu'au tour 2, il pourrait tirer. Mon raisonnement est il juste ?
Merci de me répondre
Vincent Dang-Vu
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Déchargement (unloading) des canons Empty
MessageSujet: Re: Déchargement (unloading) des canons   Déchargement (unloading) des canons EmptyMar 3 Oct à 9:57

c'est tout à fait ça camarade !
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Déchargement (unloading) des canons Empty
MessageSujet: Re: Déchargement (unloading) des canons   Déchargement (unloading) des canons EmptyMar 3 Oct à 10:35

Précision: cette procédure est différente du transport des personnel units, inf,mg et mortiers...
dont le chargement et déchargement coute un (1) mp au transport et à l'unité.
Ainsi un camion peut charger un mtr (1mp chacun), puis faire 6mp, puis décharger ce mortier (encore 1mp chacun)....
par contre, si le mtr voulait se mettre en batterie, il faudrait qu'il soit déjà à bord du camion au début du segment car descendre et se mettre en batterie lui coute 1mp par action, donc tout son move .... study
Revenir en haut Aller en bas
Orpheas
Lieutenant



Nombre de messages : 157
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/11/2005

Déchargement (unloading) des canons Empty
MessageSujet: Re: Déchargement (unloading) des canons   Déchargement (unloading) des canons EmptyMar 3 Oct à 21:50

Il y a une ambiguïté dans la régle. Marrant, je ne l'avais jamais remarquée. J'ai toujours joué ainsi : si le camion a bougé, le canon transporté est considéré activé lui aussi et il ne pourra se mettre en batterie qu'au tour suivant.
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Déchargement (unloading) des canons Empty
MessageSujet: Re: Déchargement (unloading) des canons   Déchargement (unloading) des canons EmptyMar 3 Oct à 23:35

effectivement, l'activation du camion entraine celle du canon, puisqu'ils sont considérés comme une seule unité (5.6)
.... mais je ne vois pas l'ambiguité, 5.63 est très clair là-dessus, une fois activés, l'action du camion est de bouger et décharger, celle du canon est de se mettre en batterie.
Revenir en haut Aller en bas
Orpheas
Lieutenant



Nombre de messages : 157
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/11/2005

Déchargement (unloading) des canons Empty
MessageSujet: Re: Déchargement (unloading) des canons   Déchargement (unloading) des canons EmptyMer 4 Oct à 2:51

Ben justement c'est là l'ambiguïté : comme il faut au canon 1 tour complet pour se mettre en batterie, j'avais toujours considéré que si le camion avait bougé, le canon aussi et donc qu'il n'avait plus le tour complet pour se mettre en batterie puiqu'une partie du tour était consacrée au mouvement.

J'essaierai ta méthode à la prochaine partie.

Sinon pour le mortier tu considère qu'il consacre 1 MP pour changer de face ?
Pas mal comme système. Je m'étais toujours demandé comment le gérer.
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Déchargement (unloading) des canons Empty
MessageSujet: Re: Déchargement (unloading) des canons   Déchargement (unloading) des canons EmptyMer 4 Oct à 10:01

oui je comprends le doute qu'on peut avoir maintenant, mais il ne s'agit pas de ma méthode, toujours le 5.63 :
"a weapon that starts its action segment loaded may unload and unlimber in the same segment..." study

le truc à retenir pour le transport dans PG, c'est que charger coute tout le segment et décharger ne coute rien..... ils auraient aussi pu faire moitié-moitié. bref, c'est très facile de rouler et se mettre en batterie, le problème est que si on n'est pas (ou plus) au bon endroit, ou que l'ennemi te fonces dessus, c'est long de bouger ,... voire mortel car un camion à portée de tir des gars d'en face risque gros !

pour les mortiers, je ne sais plus ou j'ai vu ça, peut-etre l'ancienne édition.
ce que je fais semble logique, oui, car il s'agit d'une personnel unit, mais la règle est floue sur le sujet. shaking
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déchargement (unloading) des canons Empty
MessageSujet: Re: Déchargement (unloading) des canons   Déchargement (unloading) des canons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déchargement (unloading) des canons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déchargement (unloading) des mortiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Panzer Grenadier :: Règles-
Sauter vers: