Panzer Grenadier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au jeu tactique sur la seconde guerre mondiale édité par Avalanche Press.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Karl Laskas' Rock&Roll Variant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Karl Laskas' Rock&Roll Variant Empty
MessageSujet: Karl Laskas' Rock&Roll Variant   Karl Laskas' Rock&Roll Variant EmptyJeu 23 Nov à 14:07

Depuis quelques semaines, cette variante est présentée, et testée, sur Consimworld. AP l'a intégrée (unofficial) sur son site :
http://www.avalanchepress.com/Panzer_Laskas.php
Personellement, j'adhère à l'idée mais je ne l'aime pas car
1) KL boulverse l'espace-temps, tours de 30 mn, facteurs de move doublés... ça sent le déséquilibre
2) il simplifie sous forme d'un système Igo/Ugo mais conserve les leaders, qui ne servent pratiquement plus à rien, donc surpopulation de pions désormais inutiles

bref, une idée louable pour gagner du temps mais trop de simplifications d'un coté et des lourdeurs inutiles de l'autre....
.... je teste depuis deux mois une règle de ce type, la Kalman's Rock&Rule , elle est au point et permet de jouer un petit scénar en 1h/1h30 ou un gros en une soirée (3h) qui prendrait 10 à 12 h sinon.
mais ce n'est plus du PG , plutot du panzerblitz avec le matos PG.
et surtout, je m'amuse enormement Very Happy
si ça interesse certains d'entre vous, genre pressés, dites-le .....
Revenir en haut Aller en bas
Orpheas
Lieutenant



Nombre de messages : 157
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/11/2005

Karl Laskas' Rock&Roll Variant Empty
MessageSujet: Re: Karl Laskas' Rock&Roll Variant   Karl Laskas' Rock&Roll Variant EmptyVen 24 Nov à 5:45

100% d'accord avec toi, je n'aime pas sa variante, elle enlève un peu tout ce qui fait la saveur de PG.
Je préfère largement ta variante PG Blitz.
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Karl Laskas' Rock&Roll Variant Empty
MessageSujet: Re: Karl Laskas' Rock&Roll Variant   Karl Laskas' Rock&Roll Variant EmptyVen 24 Nov à 10:51

Embarassed Smile l'important avec PGB était de ne pas toucher au parfum PG, c'est ce système que je pratique à 80% .
1) règles officielles pour les petits scénars en duo
2) PGBlitz pour les gros à deux et l'essentiel de mes solos
3) KRR quand j'installe un
gros machin pour moi tout seul
Revenir en haut Aller en bas
ymq
Lieutenant



Nombre de messages : 164
Age : 54
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 29/09/2006

Karl Laskas' Rock&Roll Variant Empty
MessageSujet: Re: Karl Laskas' Rock&Roll Variant   Karl Laskas' Rock&Roll Variant EmptyVen 24 Nov à 11:39

Salut Kalman,
est-ce que tu ne veux pas reposter tes variantes, peut-être en clarifiant certains points. Par exemple, est-ce que tu utilises comme ordre "initiatives, activations, ralliements" ou "initiatives, ralliements, activations" ?

Yves-Marie
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Karl Laskas' Rock&Roll Variant Empty
MessageSujet: Re: Karl Laskas' Rock&Roll Variant   Karl Laskas' Rock&Roll Variant EmptyVen 24 Nov à 11:44

salut,
effectivement, le sujet PGBlitz est un peu "dilué" , je vais y retourner et synthétiser tout ça .... study
Revenir en haut Aller en bas
koan
Caporal



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 25/11/2006

Karl Laskas' Rock&Roll Variant Empty
MessageSujet: Re: Karl Laskas' Rock&Roll Variant   Karl Laskas' Rock&Roll Variant EmptyDim 26 Nov à 12:39

Bonjour,

Je suis intéressé par la variante Kalman's Rock&Rule, est-il possible d'en savoir un peu plus ? Panzerblitz a été mon premier wargame avant de passer à Squad Leader et ce jeu dégage toujours pour moi un important parfum de nostalgie; je l'ai toujours un peu considéré comme un jeu idéal, ses règles sont certes un peu vieillotes, mais il représente un équilibre simplicité/fun parfait; facile à prendre en main c'est un jeu idéal pour l'initiation ou les joueurs qui ne peuvent jouer que de manière irrégulière.

J'ai acheté Panzer Grenadier il y a 2 ans mais je ne suis jamais vraiment parvenu à m'y mettre malgré des qualités évidentes, j'ai fait un blocage sur les cartes vides et sans relief de East Front, et je l'ai revendu. Pour un amateur de tactique comme moi le jeu fait plus penser à un wargame opérationel où l'on pousse des pions en ligne indépendamment du terrain. Qu'en pensez vous ? Est-ce un à priori de ma part ? Les autres titres de la série du fait de leurs cartes possedent t'ils un aspect tactique plus important ?

Toujours est-il que je suis avec attention le développement de ce jeu, notamment grace à ce forum auquel je me connecte souvent avec l'envie plus ou moins inavouée de refaire une tentative.
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Karl Laskas' Rock&Roll Variant Empty
MessageSujet: Re: Karl Laskas' Rock&Roll Variant   Karl Laskas' Rock&Roll Variant EmptyDim 26 Nov à 14:41

bonjour koan,
tout d'abord, je te remercie de t'ètre inscrit cheers c'est toujours enrichissant d'accueillir un nouveau grenadier !
ton post soulève des questions assez fondamentales et je vais avoir beaucoup de choses à y répondre scratch
Citation :
Panzerblitz a été mon premier wargame avant de passer à Squad Leader et ce jeu dégage toujours pour moi un important parfum de nostalgie
nous avons un parcours similaire, la question est de savoir ce que tu cherches dans ce type de jeu, de ton temps disponible, et de la place dont tu disposes, de ta perception de la balance simulation/jouabilité ....
Citation :
Pour un amateur de tactique comme moi le jeu fait plus penser à un wargame opérationel où l'on pousse des pions en ligne indépendamment du terrain
quand on a biberonné du Squad pendant un certain temps, c'est vrai que ça choque , mais il faut se souvenir que l'échelle est un cran au-dessus et donc, si les petits scénars restent tactiques, on touche au "petit opérationnel" dès qu'on atteint le niveau rgt/div .... comme PB/PL.
j'ai toujours considéré que les finasseries tactiques étaient inclues dans l'aléatoire des tables , si tu tires à 11 et fais X, les cibles étaient devant toi, en plein déplacement, et la ligne de feu parfaite ... si tu fais rien, c'est qu'ils sont passés derrière le petit batiment puis dans le ruisseau ou derrière la crète ... et à cette échelle, on ne voit pas les détails.
Quand j'étais sur PB, je me fabriquais d'énormes scénars et je jouais donc nettement la dimension opé. c'est ce que je préfère à PG
et c'est pour ça que je suis toujours enclin à simplifier, car, comme Orphéas le faisait remarquer, la règle officielle devient injouable quand on dépasse le niveau régimentaire.
Bref, en ce qui me concerne, je recherche un max de fun, comme panzerblitz, avec le magnifique matos de PG ... et j'en arrive à la KRR
que je vais mettre sur un autre sujet .
Citation :
Les autres titres de la série du fait de leurs cartes possedent t'ils un aspect tactique plus important ?
les modules historiques sont ceux qui ont la cartographie la plus soignée, Guadalnanal et surtout Beyond Normandy , avec des scénars de toutes tailles, et certains monstrueux ....
Revenir en haut Aller en bas
koan
Caporal



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 25/11/2006

Karl Laskas' Rock&Roll Variant Empty
MessageSujet: Re: Karl Laskas' Rock&Roll Variant   Karl Laskas' Rock&Roll Variant EmptyDim 26 Nov à 22:41

Citation :
tout d'abord, je te remercie de t'ètre inscrit c'est toujours enrichissant d'accueillir un nouveau grenadier !

C'est un plaisir pour moi.

Citation :
la question est de savoir ce que tu cherches dans ce type de jeu, de ton temps disponible, et de la place dont tu disposes, de ta perception de la balance simulation/jouabilité ....

Joueur d'ASL j'aimerai trouver un jeu à une échelle supérieur, entre bataillon et régiment, qui soit facile à mettre en oeuvre pour des parties de 3 heures, sans trop de prise de tête (d'où une certaine dose d'abstraction recherchée) et qui puisse éventuellement servir en jeu d'initiation. J'ai initié de nombreux amis à ASL, mais si tous se sont amusés aucun n'a jamais voulu investir autant de temps et d'argent dans le système.

Citation :
j'ai toujours considéré que les finasseries tactiques étaient inclues dans l'aléatoire des tables , si tu tires à 11 et fais X, les cibles étaient devant toi, en plein déplacement, et la ligne de feu parfaite ... si tu fais rien, c'est qu'ils sont passés derrière le petit batiment puis dans le ruisseau ou derrière la crète ... et à cette échelle, on ne voit pas les détails.

Oui c'est vrai il y a un certain niveau d'abstraction introduit directement dans les mécanismes de jeu par les lancés de dés, on peut en définitive y mettre beaucoup de choses et supprimer beaucoup de détails inutiles, cela ne me gêne pas.

Cependant au niveau d'un bataillon, d'un régiment ou d'une division la nature du terrain a quand même beaucoup d'importance au niveau de la manoeuvre et du choix des positions. Prendre le petit bois ou le hameau qui contrôle un noeud routier, défendre la colline qui permet aux observateurs d'artillerie de régler leurs tirs etc... Dans Eastern front c'est quand même bien plat et très steppe.

Beyond Normandy me semble effectivement avoir une carte plus intérressante. Je devrais peut être réaborder le système par ce côté là.

Autrement je serais tenté de réaliser des overlays à disposer sur les cartes, mais cela risque de déséquilibrer les scénarii. Et puis comment les disposer ? Par un système de génération aléatoire ? Qu'est ce que t'en penses ?
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Karl Laskas' Rock&Roll Variant Empty
MessageSujet: Re: Karl Laskas' Rock&Roll Variant   Karl Laskas' Rock&Roll Variant EmptyLun 27 Nov à 19:37

salut,
Citation :
Beyond Normandy me semble effectivement avoir une carte plus intérressante. Je devrais peut être réaborder le système par ce côté là.
effectivement, je pense que cette boite te plaira par sa richesse "tactique"
....
pour revenir sur tes remarques, c'est vrai qu'il manque le chrome "terrain" dans la série, c'est très frappant, comme tu l'as dit, sur le front de l'Est ( quoique RtB a largement enrichi les paysages)
mais je trouve que c'est parfaitement justifié, d'abord pour des raisons d'échelle comme je l'ai expliqué plus haut et surtout pour une question de jouabilité :
le coeur du système est commandement/activations alternées/fog of war
ce sont ces trois éléments qui font la richesse et la longueur des parties ... et toute addition de précision tactique rend la bète injouable, à mon avis,
bref, je crois que les concepteurs ont fait le choix de l'abstraction tactique afin que l'aspect organisation "opérationnelle" soit mise en valeur...
.. et ça me convient, je pense que si on cherche la précision tactique, il vaut mieux taper dans l'échelle inférieure (ASL, ATS )
Revenir en haut Aller en bas
Orpheas
Lieutenant



Nombre de messages : 157
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/11/2005

Karl Laskas' Rock&Roll Variant Empty
MessageSujet: Re: Karl Laskas' Rock&Roll Variant   Karl Laskas' Rock&Roll Variant EmptyMar 28 Nov à 5:15

Citation :
la règle officielle devient injouable quand on dépasse le niveau régimentaire.

Bon faut pas exagérer non plus, ça reste un jeu aux mécanismes assez simples, donc ça reste jouable. Mais, je trouve que
1/ le système n'est pas fait pour ça (on peut trop facilement réorganiser sa chaîne de commandement entre unités différentes).
2/ je joue à PzG pour pouvoir commencer et terminer une partie le temps d'un apéro, d'une soirée, voire d'une journée et sans avoir à me replonger dans le livret de règles à chaque nouveau scénar. Comme tu le dis, c'est impossible pour les très gros scénarios, avec les règles complètes.

Sur les cartes je suis d'accord avec toi, l'impression de vide vient d'une volonté de "simplifier" le terrain en n'y laissant que les éléments essentiels (le village à prendre, le bois pour une approche discrète). Bon, ils ont quand même un peu forcé le trait dans la première boîte, mais ils ont corrigé avec la version Deluxe et surtout avec Road to Berlin.
Il faut aussi noter que les hexagones sont "gros" : il y en a peu sur une carte. J'ai ressorti mes cartes de PB/PL, tank leader et TCS pour comparer : les cartes de RtB présentent la même densité d'éléments de terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Karl Laskas' Rock&Roll Variant Empty
MessageSujet: Re: Karl Laskas' Rock&Roll Variant   Karl Laskas' Rock&Roll Variant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Karl Laskas' Rock&Roll Variant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Panzer Grenadier :: Scénarios et variantes-
Sauter vers: