Panzer Grenadier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au jeu tactique sur la seconde guerre mondiale édité par Avalanche Press.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Zelva (Eastern Front 15)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ymq
Lieutenant



Nombre de messages : 164
Age : 54
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 29/09/2006

Zelva (Eastern Front 15) Empty
MessageSujet: Zelva (Eastern Front 15)   Zelva (Eastern Front 15) EmptyVen 1 Déc à 1:12

Encore une situation différente : des restes de la 29ième division soviétique sont encerclés et cherchent à rompre la ligne allemande (sortir de la carte par l’est). Pas loin de mille hommes (vingt pions en tout), infanterie, cavalerie et HMG, plus une dizaine de tanks, et face à eux une centaine de fantassins allemands, un canon anti-tank, et un mortier. Mais les russes n’ont que deux officiers pour les emmener, et seuls les unités activés par des officiers peuvent avancer vers le feu ennemi.

Les russes peuvent chercher comme condition de victoire ou bien à attaquer les allemands, ou bien à chercher à s’échapper. Je décide de tenter la fuite. Les allemands sont sur la colline qui permet au canon AT de couvrir toute la zone. Un peu d'infanterie dans le bois au nord. Les chars passent au nord, l’infanterie au sud, regroupée dans une grande formation. Les soldats allemands abandonnent le bois pour pouvoir tirer sur les fuyards à pied depuis la colline. Au fur et à mesure, le mortier puis les tirs de mitrailleuse allemande démoralisent des unités russes. Les officiers abandonnent ceux qui ne peuvent pas suivre pour essayer d’évacuer le maximum d’unités en conservant la cohésion de la formation.

Au nord, le canon AT n’a pu enlever qu’un pas sur les quatre des deux unités de chars. Au tour dix, les chars peuvent sortir, trois pas russes de sauvés. En bas, en même temps une infanterie arrive à sortir. Les allemands se rendent compte que tirer de la colline ne suffit pas, et se lancent à l’assaut, pour essayer d’intercepter les russes. Ils arrivent à éliminer le capitaine et trois unités d’infanterie, mais plusieurs autres peuvent sortir, même si elles sont disruptées par le mortier. Finalement, 15 pas russes arrivent à sortir et les soviétiques gagnent, les allemands ont été trop timides, tirer sur les fuyards depuis la colline ne suffisait pas.

Le lieutenant russe a réussi à rallier un groupe supplémentaire de trois infanteries et deux HMGs, mais les allemands descendus de la colline les arrêtent. Pas de perte supplémentaire pour les allemands.

La particularité du scénario est qu’il se joue sur les bords de la carte, ce qui donne un feeling un peu artificiel. Il faut imaginer que d’autres allemands hors carte empêchent les russes de descendre plus loin.

Des photos floues. Le setup d'abord :
Zelva (Eastern Front 15) Setupbf4.th

Après 5 tours, les russes avancent au rythme des plus lents (les HMGs), en tortue sur la steppe. Les chars s'échappent au nord :
Zelva (Eastern Front 15) Apres5toursfe4.th

Après 9 tours, la formation russe se débande sous les tirs de mortier :
Zelva (Eastern Front 15) Apres9tourscd6.th

Au final, les unités russes sorties sont à droite de la carte, les éliminées sont sur le carton au milieu de la carte. Au sud de la colline, les allemands viennent de faire fuir un dernier groupe qui tentait de rompre l'encerclement :
Zelva (Eastern Front 15) Finalge4.th

Je vais faire une pause PzG pour quelques semaines, mais il y aura d'autres AARs, j'espère. A plus.

Yves-Marie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Zelva (Eastern Front 15) Empty
MessageSujet: Re: Zelva (Eastern Front 15)   Zelva (Eastern Front 15) EmptyVen 1 Déc à 14:57

Citation :
Finalement, 15 pas russes arrivent à sortir et les soviétiques gagnent, les allemands ont été trop timides, tirer sur les fuyards depuis la colline ne suffisait pas
oui, sans artillerie, une cie à du mal à stopper un bataillon. Très bien pour initiation, ce petit scénar.
je crois que les allemands doivent utiliser aussi leur mobilité pour se positionner sur la route des russes et les forcer soit à perdre du temps, soit à se prendre plein de tirs def. les trois leaders allemands permettent de créer un groupe appui-feu (mg et mtr) et deux de fantassins pour "barrer le T" aux russes. 20 tours, c'est court pour eux!
Revenir en haut Aller en bas
ymq
Lieutenant



Nombre de messages : 164
Age : 54
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 29/09/2006

Zelva (Eastern Front 15) Empty
MessageSujet: Re: Zelva (Eastern Front 15)   Zelva (Eastern Front 15) EmptySam 2 Déc à 0:59

Salut Kalman,
tu utilises plein de termes techniques, dis-moi ? Bon, je vais avouer, ma seule connaissance de la chose militaire, c'est un mois de classes, puis un service dans un bureau, et je sais juste que c'est un colonel qui dirige un régiment. C'est peu et j'ai honte Embarassed

Renseigne-moi : compagnie, peloton, bataillon, régiment, ça fait quelle taille ? Qui dirige quoi ? Approximativement, bien sûr... J'ai l'impression que ce savoir m'aiderait à saisir certaines subtilités...

Yves-Marie
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Zelva (Eastern Front 15) Empty
MessageSujet: Re: Zelva (Eastern Front 15)   Zelva (Eastern Front 15) EmptySam 2 Déc à 12:15

salut,
bon, je te fais ça super simplifié.
les pions de PG sont des sections (ou peloton dans la cav ou batterie dans l'artillerie)
3 sections forment une compagnie (100-120 hommes) dirigée par un capitaine
3 compagnies forment un bataillon que dirige un major, ou commandant ou chef de bat. suivant les armées.
et 3 bataillons sont un régiment commandé par un colonel.
c'est le principe, les chiffres varient qque fois, bat à 4 cies ou rgt à 2 bats.
et il y a aussi les unités séparées, par exemple un bataillon qui dispose d'une cie de mortiers en soutien, ou la cie anti-char d'un rgt..... study
un petit exemple, à Zelva, les allemands ont une cie (4inf+une section de mg) renforcée car les échelons supérieurs leur fournissent une batterie de mtr et une de 37 .... les russes ont un régiment de fusiliers usé (15 inf+3 mg)de 2 bataillons accompagnés d'une cie de cav et d'une de tanks, bref, les restes (remmants) de la 29e division de tanks avec un commandement presque inexistant ( un troupeau, quoi)
Revenir en haut Aller en bas
ymq
Lieutenant



Nombre de messages : 164
Age : 54
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 29/09/2006

Zelva (Eastern Front 15) Empty
MessageSujet: Re: Zelva (Eastern Front 15)   Zelva (Eastern Front 15) EmptySam 2 Déc à 15:57

Merci, c'est clair. Un bataillon, c'est 300-400 hommes, et un régiment environ mille hommes. je comprends mieux l'échelle des jeux type OCS, c'est vraiment détaillé...

Yves-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zelva (Eastern Front 15) Empty
MessageSujet: Re: Zelva (Eastern Front 15)   Zelva (Eastern Front 15) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zelva (Eastern Front 15)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rotten morning (Eastern Front numéro 1)
» Fontana Alba (Eastern Front numéro 3)
» Cavalry Probe (eastern front) solo
» Arctic front
» Hammer of the Proletariat (Eastern Front scenario 8)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Panzer Grenadier :: Bulletins de guerre-
Sauter vers: