Panzer Grenadier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au jeu tactique sur la seconde guerre mondiale édité par Avalanche Press.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Pologne '39

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Pologne '39 Empty
MessageSujet: Re: Pologne '39   Pologne '39 EmptyJeu 10 Jan à 23:41

allez, inauguration de la campagne de Pologne avec Fortress Poland (WE2) le 1er septembre 1939 : victoire majeure des allemands au 24e tour (sur 24 !) .... bien équilibré le scénar !
Revenir en haut Aller en bas
Orpheas
Lieutenant



Nombre de messages : 157
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/11/2005

Pologne '39 Empty
MessageSujet: Re: Pologne '39   Pologne '39 EmptySam 12 Jan à 4:06

Fortress Poland (WE2) :
Victoire mineure Allemande, mais c'était tendu jusqu'au bout.
J'ai joué les Polonais.
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Pologne '39 Empty
MessageSujet: Re: Pologne '39   Pologne '39 EmptySam 12 Jan à 15:17

je suis actuellement sur Cavalry (WE14) que je te recommande, un combat très mobile ....
les allemands ont mis 12 tours sur 24 pour franchir la rivière, il faut dire que leur cav ne fait pas le poids face à celle des polonais, mais ils ont quelques sections lourdes et surtout un bon soutien d'artillerie pour faire la différence (malgré leur moral lamentable) . En assaut, les charges polonaises sont redoutables mais ils sont peu nombreux, à suivre donc ...
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Pologne '39 Empty
MessageSujet: Re: Pologne '39   Pologne '39 EmptyDim 13 Jan à 12:56

... fin de Cavalry, les allemands obtiennent une victoire mineure à l'arrachée, j'ai fait l'erreur avec les polonais de trop contrattaquer, ça m'a usé pour la fin de partie, un recul progressif aurait limité les teutons à une maigre tête de pont . je vais rester un peu encore en Pologne.
Revenir en haut Aller en bas
Orpheas
Lieutenant



Nombre de messages : 157
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/11/2005

Pologne '39 Empty
MessageSujet: Re: Pologne '39   Pologne '39 EmptyVen 25 Jan à 2:15

Drawn Sabers WE 18

Victoire mineure Polonaise. Je n'avais pas joué depuis longtemps un scénario de cavalerie, j'avais oublié qu'elle se déplaçait aussi vite (5 pour les Allemands, 6 pour les Polonais).

Je crois que je vais rester moi aussi encore un peu en Pologne ; ce supplément, White Eagles, est terrible.
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Pologne '39 Empty
MessageSujet: Re: Pologne '39   Pologne '39 EmptyVen 25 Jan à 19:28

j'aime beaucoup aussi, bien que ( et c'est un détail ) je ne sois pas fan du classement thématique des scénars Confused
pendant que j'y suis, Orphéas, j'espère que cette année, on arrivera à se rencontrer ..... à l' Aoba par exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Pologne '39 Empty
MessageSujet: Re: Pologne '39   Pologne '39 EmptyLun 28 Jan à 18:13

Blood Libel (WE15) le 1er septembre 1939, raid brutal de la brigade Pomorska contre la 20e motorisée ( et surprise) ... un combat court et violent ; 12,5 pts pour les polonais contre 4 pour les allemands, victoire des premiers . le placement initial allemand est capital, et bien compter les pv en cours de scénar !
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Pologne '39 Empty
MessageSujet: Re: Pologne '39   Pologne '39 EmptyLun 28 Jan à 20:40

.... et dans la foulée, le même jour, un petit combat, idéal pour initier, Bicycle races (WE16) : les grenadiers de la 3e panzer s'emparent d'un pont défendu par la cie cycliste de la Pomorska ; les polonais sont balayés en 9 tours ( sur 12 ) pour le prix de 5 des 6 pas de pzI présents (y'avait du 37mm chez les polaks, ça ne pardonne pas à cette époque)
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Pologne '39 Empty
MessageSujet: Re: Pologne '39   Pologne '39 EmptyJeu 31 Jan à 23:29

Carpathian Panzers (WE36) opposant, dans les carpathes polonaises, des troupes d'élite de chaque camp; la 2e panzer, assistée de la 3e geb div (toutes deux autrichiennes) à la 1ère brgde de montagne polonaise. une rude bagarre avec de nombreux rebondissements, l'entrée en ligne des montagnards en mi-journée finit par avoir raison de la défense opiniatre des polonais , victoire mineure allemande.
très fun, le train blindé polonais, avec ses draisines ....
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Pologne '39 Empty
MessageSujet: Re: Pologne '39   Pologne '39 EmptyLun 21 Avr à 22:02

retour en Pologne avec
Smialy the Dragon (WE30) 1er septembre 1939. La 4e Panzer se heurte à la brigade de cav Wolynska ... et perce ses lignes après 3 heures de durs combats. Les polonais disposent d'une troupe d'élite en bonne position défensive mais sont complètement statiques et donc à la merci de la grande mobilité des allemands, efficacement appuyés par une bonne artillerie et la Luftwaffe ... victoire majeure allemande.
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Pologne '39 Empty
MessageSujet: Re: Pologne '39   Pologne '39 EmptyMer 23 Avr à 9:56

Tuchola Forest (WE34) 1er septembre 1939. La 3e div de panzers, disposant d'une bonne artillerie et de la Luftwaffe tous les deux tours, écrase sans problème la 9e div d'inf polonaise, aux effectifs plus que réduits. Victoire majeure (et facile) des allemands.
bon ... là, le scénar pose problème et n'a aucun intérêt pour le polonais. Les conditions de victoire sont buguées à mon sens; il faudrait obliger l'allemand à controler une des deux routes (c'est à dire libre de tout feu polonais) plutôt que lui demander de creuser un corrridor n'importe où, à travers un terrain accidenté, sur un front de 7km que les polonais sont bien incapables de menacer avec leurs effectifs dérisoires ... après tout, le but de l'attaque allemande, c'est de dégager la route par où va passer le reste du corps.
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Pologne '39 Empty
MessageSujet: Re: Pologne '39   Pologne '39 EmptyJeu 24 Avr à 9:46

Fifth Column (WE35) 1er septembre 1939 .
Cette fois, c'est la 5e de panzers qui s'élance sur la 55e div de réserve polonaise, même scénario que les précédents, victoire des allemands avec les mêmes avantages; grosse artillerie (4x16,1x20) et 2 avions par tour ... ça calme les plus braves!
Cette série de scénars sur les attaques initiales des meilleures forces allemandes le premier jour est un peu répétitive, plus on va avancer dans le temps, plus les situations présenteront d'intérêt ... à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Pologne '39 Empty
MessageSujet: Re: Pologne '39   Pologne '39 EmptyLun 28 Avr à 10:43

Train in Vain (WE31) 1er septembre 1939. Le train blindé allemand n°3 "Puffing Willhem" mène la 20e div motorisée à l'assaut de la 9e D.I. polonaise. Un petit scénar marrant, les polonais n'ont pas trop de mal à neutraliser, voire détruire le train, mais attention à la mobilité des allemands qui peut leur permettre de s'emparer des PV à l'arrière du front avant même que les polonais ne s'y installent ... c'est comme ça qu'ils ont gagné.
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Pologne '39 Empty
MessageSujet: Re: Pologne '39   Pologne '39 EmptyMar 29 Avr à 10:00

Sinister Rails (WE32) 2 septembre 1939, vers Katowice.
Contre-attaque de la 23e D.I. polonaise et du train blindé n°54 (avec tous ses accessoires) contre la 28e I.D. allemande.
Les allemands emportent la victoire majeure, mais la bataille fut très serrée et ce n'est que dans les derniers tours que les assaillants ont fini par perdre le terrain conquis de haute lutte.
Comme toujours, pas évident de s'en prendre à un défenseur disposant de la supériorité en artillerie ... le joueur polonais doit faire preuve de beaucoup de savoir-faire.
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Pologne '39 Empty
MessageSujet: Re: Pologne '39   Pologne '39 EmptyMer 25 Juin à 11:34

pffiou ! presque 1 mois sans jouer ... ça ne m'était jamais arrivé!
Flying Carp (WE37) 2 septembre 1939.
Bousculée la veille par la 4e panzer, la 17e D.I. polonaise bat en retraite et tente d'établir une ligne de retraite plus à l'Est, talonnée de près par ses poursuivants : très interessante bataille de mouvement que je recommande (victoire majeure allemande) , le tour d'entrée des allemands est capital, les miens ont eu trop de chance, entrée au tour 2 sur 6 au dé (tour 4 pour le gros des troupes), les polonais se sont retrouvés encerclés et culbutés trop rapidemment ... avec une chance moyenne, le gros des teutons arrive au tour 5 ou 6, et là, le scénar devient très équilibré .
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Pologne '39 Empty
MessageSujet: Re: Pologne '39   Pologne '39 EmptyLun 28 Juil à 14:29

The Black Brigade (WE22) 2 septembre 1939.
Choc violent entre la 2ePanzer et la 10eméca polonaise, troupe d'élite et seule formation pouvant être qualifiée de "blindée". Les allemands remportent la victoire, la Blitzkrieg poursuit son cours mais le choc a été très rude, 75% des véhicules blindés des "Viennois" ne sont plus opérationnels, c'est surtout l'artillerie divisionnaire (3x105mm) qui sauve la journée... victoire majeure, certes, mais à la Pyrhus .
Revenir en haut Aller en bas
svinkel
Lieutenant



Nombre de messages : 151
Localisation : Decize (58)
Date d'inscription : 16/11/2006

Pologne '39 Empty
MessageSujet: Re: Pologne '39   Pologne '39 EmptyLun 1 Sep à 8:25

White eagle 1 Victoire allemande 32 à 24 donc majeure j'ai bien aimé le concept de destruction du complexe industriel.

j'avais installé le setup du 2 ( fortress poland mais j'ai changé d'avis et j'ai tout rangé)
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Pologne '39 Empty
MessageSujet: Re: Pologne '39   Pologne '39 EmptySam 25 Oct à 19:37

Citation :
j'ai changé d'avis et j'ai tout rangé

Laughing ça m'arrive régulièrement ....
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Pologne '39 Empty
MessageSujet: Re: Pologne '39   Pologne '39 EmptyDim 23 Nov à 15:53

Life Guards (WE3) 6 septembre 1939, la Leibstandarte tente d'ouvrir la route de Pabjanice que défend la 30e div d'infanterie et la milice locale.
Le déploiement polonais sur la crête laisse peu de chances aux SS (moral 7/5) de l'emporter, j'opte pour un contournement par le sud de la forêt qui s'avère payant, mais un peu trop long:
la route est sécurisée mais seul 1 hex de Pabjanice est pris aux défenseurs, victoire mineure des allemands.
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Pologne '39 Empty
MessageSujet: Re: Pologne '39   Pologne '39 EmptySam 3 Jan à 16:35

Week-End at Pless (WE38) 2 septembre, la 5e panzer poursuit son avance et se heurte à la 6e div d'infanterie dans ces collines de Haute-Silésie.
6 cartes, donc 2 routes, à dégager en 32 tours, les allemands ont le choix des lieux de combats avec une grande mobilité et surtout beaucoup de punch; artillerie 4x16, 1x20 et 1 avion par tour .
Les polonais ne sont pas ridicules, comme souvent , mais semblent trop peu, comme souvent aussi, va falloir s'accrocher au terrain .
Pologne '39 Dscf4213


Dernière édition par kalman le Sam 3 Jan à 16:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Pologne '39 Empty
MessageSujet: Re: Pologne '39   Pologne '39 EmptySam 3 Jan à 16:43

bon, la photo n'est pas très droite, mais c'est net.
Le Nord est à gauche et les teutons arrivent par le sud, nous voyons le secteur Ouest de la ligne polonaise, accrochée sur les reliefs boisés de la carte 9, une cie est en 2nde ligne derrière la forêt et le stack au milieu est la cie d'artillerie de la division (3x8)

voyons le secteur Est:
Pologne '39 Dscf4211

plus nette, mais plus lourde à charger ....
le front a ici, plus de profondeur, car il est plus urbain, une cie se tient en avant comme brise-lame, idem dans le village derrière.
enfin, des réserves stationnent sur la route dans la forêt; un peu de hmg et d'inf et surtout des 40mm et 37mm prêts à se porter là où seront signalés les panzers
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Pologne '39 Empty
MessageSujet: Re: Pologne '39   Pologne '39 EmptyJeu 2 Avr à 10:01

en attendant de reprendre le scénar ci-dessus, j'ai joué
Invasion (WE17) petit raid nocturne de la Podlaska sur la 206eID dans la nuit du 2 au 3 septembre 1939.
Très moyenne performance des cavaliers polonais tandis que les allemands s'avèrent plutôt bien reveillés ... 6 pv pour chaque camp, victoire allemande.
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Pologne '39 Empty
MessageSujet: Re: Pologne '39   Pologne '39 EmptyJeu 2 Avr à 10:07

Polish Prussia (WE19) 5 septembre 1939.
Attaque de grand style de la Podlaska en Prusse Orientale, défendue encore par la 206e ID, aux lignes très étendue.
La division allemande est enfoncée dans le nord et la route est ouverte, la contre-attaque des troupes du sud est stoppée puis refoulée.
Les polonais ratent de peu la victoire majeure (13 pertes pour 12 autorisées) mais leur succès est sans appel .
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Pologne '39 Empty
MessageSujet: Re: Pologne '39   Pologne '39 EmptyMar 8 Sep à 10:39

bonjour,
l'été 2009 aura été placé sous le signe de l'aigle blanc, suivi d'un mois d'abstinence wargamistique (pour cause Dungeons&Dragons)
j'ai joué :
Week-end at Pless (38)
Sinister rails (32)
Slavic brotherhood (FA6)
Polish armor (23)
Weapons of mass destruction (4)
700 (39)
Overrun (40)
Failed counterattack (5)
Skilled instructions (6)
Suburban commandos (7)
Kopal's legacy (8]

... encore 14 scénars pour en finir avec le Fall Weiss ... je vais quand même faire une pause sur d'autres théatres drunken
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Pologne '39 Empty
MessageSujet: Re: Pologne '39   Pologne '39 EmptySam 5 Déc à 18:25

... j'ai menti Confused

au cours de l'automne, j'ai fini la campagne de Pologne, 13 scénars et overdose de pions blancs, je me garde le 40e (qui se passe en avril 1940)
pour une autre (et lointaine) fois .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pologne '39 Empty
MessageSujet: Re: Pologne '39   Pologne '39 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pologne '39
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Panzer Grenadier :: Bulletins de guerre-
Sauter vers: