Panzer Grenadier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au jeu tactique sur la seconde guerre mondiale édité par Avalanche Press.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Scénario Afrika Korps pour débutant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Double Six
Caporal



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 30/04/2010

Scénario Afrika Korps pour débutant Empty
MessageSujet: Scénario Afrika Korps pour débutant   Scénario Afrika Korps pour débutant EmptyVen 30 Avr à 19:19

Bonjour à tous. salut

Je viens de me lancer dans PG. Après avoir lu les règles en long, en large et en travers (en VF puis en VO et mis quelques coups de stabilo), j'en suis tombé sous le charme. I love you
Heureuse surprise quand j'ai anoncé ça à un de mes camarades de jeu, il m'a annoncé qu'il avait un opus qui dormait au fin fond de son armoire : Afrika Korps. Aussi je propose à mon petit groupe de joueur une partie d'"initiation".

Sachant que l'on est des vieux routards du wargame rambo , que je n'ai à priori pas vu de points noirs dans les règles (en grande partie grace au différentes remarques que j'ai pu glaner sur ce forum), que l'on est 4 et que l'on à 4-5 heures pour jouer, quels scénario me conseilleriez vous pour débuter ?
J'avais vu le 21 : Tanks! mais je suis ouvert à toutes vos suggestions.

PS: j'ai vu qu'il y avait un errata dans la FAQ pour ce scénario Wink
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Scénario Afrika Korps pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Scénario Afrika Korps pour débutant   Scénario Afrika Korps pour débutant EmptyVen 30 Avr à 23:04

bonjour et bienvenu,

la difficulté est de trouver un scénar dynamique, jouable en équipe et dans lequel chaque camp a des forces semblables.
évite déjà les attaques de positions fortifiées style Tobrouk ou Bardia.
une petite bataille de blindés pourrait faire l'affaire : Babini at the Front (AK 49), un scénar hypothétique mais très probable de pure guerre de mouvement ...
Revenir en haut Aller en bas
Double Six
Caporal



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 30/04/2010

Scénario Afrika Korps pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Scénario Afrika Korps pour débutant   Scénario Afrika Korps pour débutant EmptyLun 3 Mai à 12:05

Merci pour ta réponse et pour la rapidité de celle-ci.

La seule chose qui me fait peur ce sont les 33 tours et le fait que l'on aborde pas tous les aspects du jeu (bombardement, infanterie...) mais en contre partie, c'est vrai que c'est le seul scénario qui semble dynamique.
AK ne semble pas l'idéal pour commencer Confused
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Scénario Afrika Korps pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Scénario Afrika Korps pour débutant   Scénario Afrika Korps pour débutant EmptyMar 4 Mai à 11:04

l'idéal pour commencer reste l'incontournable Eastern Front et ses 112 scénars de toutes tailles. Les boites plus anciennes comme AK et BotB sont plus lourdes à digérer, longues parties où pas grand chose ne se passe ... mais souvent jouées en moitié moins de tours qu'en propose le scénar.
les productions plus récentes ont privilégié l'aspect ludique.
Attention néanmoins, nous sommes chez PG, pas dans un jeu style western , ici la guerre est réaliste , il arrive que le "combat" proprement dit, ce sur quoi se focalisent les autres systèmes, ne représente que la moitié, voire moins, du scénar .... PG prend en compte toute la phase d'approche, positionnement des troupes, préparation d'artillerie etc , bref de l'action intense entrecoupée de longues plages de mise en place , le côté chiant qui est reproché à ce jeu, on est plus proche du Go que des Dames Confused

pour revenir au sujet ( je m'égare facilement) Elsenborn Ridge est aussi une bonne boite bon marché pour débuter ...
Revenir en haut Aller en bas
Double Six
Caporal



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 30/04/2010

Scénario Afrika Korps pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Scénario Afrika Korps pour débutant   Scénario Afrika Korps pour débutant EmptyMar 4 Mai à 12:20

Encore merci pour ces recommandations et surtout cette petite note sur la philosophie du jeu, ça va me permettre de préparer mes joueurs. Wink
On a l'habitude des jeux à la LnL où c'est plutôt la course sous les pluies de balles pour arriver à temps sur l'objectif alors ta remarque est loin d'être anodine.
Je pense que l'on va rester sur le scénario 21, qui permet de voir un peu tous les aspects du jeu, mais je garde ta suggestion pour une partie future (surement proche ) avec le AK49.
Pour Eastern Front, j'avais planifié de faire l'investissement après la première partie si le jeu plait et donc par là même je suivrais tes conseils vers ce module.
Pour le mouvement que prend le sujet, tu peux suivre le labyrinthe que tu veux, je suis le fil. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Double Six
Caporal



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 30/04/2010

Scénario Afrika Korps pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Scénario Afrika Korps pour débutant   Scénario Afrika Korps pour débutant EmptyLun 10 Mai à 11:58

Petit retour.
Personnellement j'ai adoré. Je n'ai pratiquement pas joué (je m'occupais des blindés anglais - ils ne sont restés qu'un tour sur la table) mais j'ai pris grand plaisir à voir la mécanique du jeu s'installer. Un autre de mes partenaires a bien aprécié aussi (lui jouait les blindés de l'axe qui sont venus qui ont franchis la ligne de défense et ont fuit à la vue des blindés anglais).
Pour le troisième, lui tant qu'il joue et jète les dés il est content.
Et pour le dernier, il a pas aimé mais il ronchonne souvent et comme il a vraiment pas eu de chance au dé il accuse (un peu facilement à mon gout) le jeu.
Bonne nouvelle, je me suis acheté d'occasion Airborne et Road to Berlin et j'ai déjà vu un scénario dans airborne qui fera je pense bien mieux l'affaire pour les débutants que nous sommes Very Happy


Dernière édition par Double Six le Mar 11 Mai à 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

Scénario Afrika Korps pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Scénario Afrika Korps pour débutant   Scénario Afrika Korps pour débutant EmptyMar 11 Mai à 10:21

ça fait plaisir, un retour positif Very Happy
RtB, c'est de la bonne boite, ça vaut le coup que tu fouine dans les scénars, certains sont légers et, à mon goût, beaucoup plus attrayants que ceux d'Airborne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scénario Afrika Korps pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Scénario Afrika Korps pour débutant   Scénario Afrika Korps pour débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scénario Afrika Korps pour débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Panzer Grenadier :: Scénarios et variantes-
Sauter vers: