Panzer Grenadier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au jeu tactique sur la seconde guerre mondiale édité par Avalanche Press.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [Airborne]Comment jouer les Allemands ? (débutant)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ender
Caporal
Ender


Nombre de messages : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2006

[Airborne]Comment jouer les Allemands ? (débutant) Empty
MessageSujet: [Airborne]Comment jouer les Allemands ? (débutant)   [Airborne]Comment jouer les Allemands ? (débutant) EmptyVen 11 Aoû à 15:51

Bonjour à tous !

Je suis un débutant total avec PG et un débutant relatif avec les wargames en général. J'ai commencé mes premières parties avec la boîte Airborne, en solo. Au bout du quatrième scénario, je commence à jouer correctement, je pense (du moins au niveau des règles).

Même si mes premières parties comportaient pas mal d'erreurs de règles et d'imprécisions, j'en ressors quand même avec une impression pessimiste pour le côté allemand : les alliés n'ont pas toujours remporté des victoires faciles, mais n'ont pas vraiment rencontré de résistance terrible. Je doute de bien jouer les Allemand; comment les jouez-vous ?

Par example, lorsque l'objectif est d'empêcher les alliés d'occuper deux villes, quelle est votre tactique, en cas de forces égales ou presque ? Occuper la ville ? Aller au devant de l'ennemi ? S'enterrer ?
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

[Airborne]Comment jouer les Allemands ? (débutant) Empty
MessageSujet: Re: [Airborne]Comment jouer les Allemands ? (débutant)   [Airborne]Comment jouer les Allemands ? (débutant) EmptySam 12 Aoû à 20:14

Citation :
lorsque l'objectif est d'empêcher les alliés d'occuper deux villes, quelle est votre tactique, en cas de forces égales ou presque ? Occuper la ville ? Aller au devant de l'ennemi ? S'enterrer ?

si l'attaquant doit s'emparer de villes avec des forces égales à celles du défenseur, il n'a que peu de chances d'y arriver.
la défensive, c'est costaud;
1)on a pas ou peu besoin des chefs pour les activations
2)le terrain te protège
3)le timing joue en ta faveur
4)les tirs défensifs désorganisent souvent la progression ennemie

pourquoi se porter au devant de la brute qui t'attaque? ..sinon avec quelques héros chargés de le ralentir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ender
Caporal
Ender


Nombre de messages : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2006

[Airborne]Comment jouer les Allemands ? (débutant) Empty
MessageSujet: Re: [Airborne]Comment jouer les Allemands ? (débutant)   [Airborne]Comment jouer les Allemands ? (débutant) EmptySam 12 Aoû à 20:34

kalman a écrit:
si l'attaquant doit s'emparer de villes avec des forces égales à celles du défenseur, il n'a que peu de chances d'y arriver.
la défensive, c'est costaud;

C'est justement ce qui m'a fait tiquer : sur les quatre premiers scénarios, les US ont remporté la victoire systématiquement. C'est vrai que les US ont eu une chance pas possible aux dés... Bon, donc ma tactique était à peu près la bonne, ça me rassure ! Cela tient donc probablement au fait que je joue en solo.

A ce sujet, en cherchant des errata pour Eastern Front (voir ce thread), je suis tombé sur une page donnant des conseils pour jouer en solo : Solitaire Gaming. Si jamais ça peut intéresser du monde (même si j'imagine que tout le monde ou presque connaît...).
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

[Airborne]Comment jouer les Allemands ? (débutant) Empty
MessageSujet: Re: [Airborne]Comment jouer les Allemands ? (débutant)   [Airborne]Comment jouer les Allemands ? (débutant) EmptyDim 13 Aoû à 12:17

Airborne est très bien pour découvrir mais la plupart des scénars manquent d'ampleur (et se prètent plus à l'échelle ASL) sauf un que j'ai énormement apprécié: The Merderet Crossing, une vraie mini-campagne en une soixantaine de tours avec des effectifs très raisonnables...
c'est surtout cet aspect que j'aime chez PG, le coté "opérationnel" sur les longs scénars
Revenir en haut Aller en bas
Ender
Caporal
Ender


Nombre de messages : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2006

[Airborne]Comment jouer les Allemands ? (débutant) Empty
MessageSujet: Re: [Airborne]Comment jouer les Allemands ? (débutant)   [Airborne]Comment jouer les Allemands ? (débutant) EmptyDim 13 Aoû à 12:28

kalman a écrit:
la plupart des scénars manquent d'ampleur (et se prètent plus à l'échelle ASL)

Oui, c'est un peu ce que je me suis dit en ouvrant la boîte : non que j'étais déçu mais plutôt que ça évoquait ASL.

Ceci dit, ça ne m'a pas dérangé du tout : le fait de ne pas avoir tout de suite à gérer des blidés et une large quantité de pions ainsi que d'avoir des parties d'une durée assez courte (une petite après-midi pour moi en général) permet de s'initier en douceur au jeu et de parvenir, tout en assimilant les règles, à contruire des parties intéressantes.

Je trouve cette boîte d'initiation vraiment bien conçue, même si à la longue, je pense, le côté exigu et les actions sans cesse ralenties ou bloquées par l'environnement doivent lasser.

Je n'en suis pas encore là et quand ça se produira, j'aurai toujours les autres boîtes pour changer !

kalman a écrit:
un que j'ai énormement apprécié: The Merderet Crossing, une vraie mini-campagne en une soixantaine de tours avec des effectifs très raisonnables...
Je regarderai ce scénario dès que j'aurai terminé le premier d'Eastern Front.

kalman a écrit:
c'est surtout cet aspect que j'aime chez PG, le coté "opérationnel" sur les longs scénars

Pour ma part, j'aime qu'il soit possible d'aller dans les deux sens : de longs scénarios mais aussi des parties plus courtes. Je reprends le travail bientôt et cet aspect va a priori me permettre de continuer à jouer à un rythme raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
kalman
Lt Colonel



Nombre de messages : 853
Localisation : orleans
Date d'inscription : 05/04/2006

[Airborne]Comment jouer les Allemands ? (débutant) Empty
MessageSujet: Re: [Airborne]Comment jouer les Allemands ? (débutant)   [Airborne]Comment jouer les Allemands ? (débutant) EmptyDim 13 Aoû à 12:31

Citation :
Pour ma part, j'aime qu'il soit possible d'aller dans les deux sens : de longs scénarios mais aussi des parties plus courtes.

c'est tout l'intéret de ce système, règles simples et centaines de scénars; on y trouve forcement chaussure à son pied
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Airborne]Comment jouer les Allemands ? (débutant) Empty
MessageSujet: Re: [Airborne]Comment jouer les Allemands ? (débutant)   [Airborne]Comment jouer les Allemands ? (débutant) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Airborne]Comment jouer les Allemands ? (débutant)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Activation des chars allemands
» [Airborne] Merderet Crossing
» Scénario Afrika Korps pour débutant
» second try (airborne)
» Problème de set up scénario Orange Hero de Airborne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Panzer Grenadier :: Scénarios et variantes-
Sauter vers: