Panzer Grenadier
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 second try (airborne)

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ymq
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MessageSujet: second try (airborne)   second try (airborne) EmptyDim 8 Oct à 13:33

Bonjour,
un compte-rendu rapide de mes progrès avec PzG. Après quelques petits scénarios pour apprendre le jeu, je me lance dans quelque chose de plus gros avec le scénario Second Try.

Les américains ont pris la veille le barrage de La Borquette, sur la rivière à l'est de la carte. Ils veulent prendre ou détruire le pont qui se trouve à l'ouest. Pour y arriver, une grosse force va entrer par le nord-ouest avec des chars, mais sur le chemin, plusieurs groupes allemands enterrés dans les villages.

Comme tactique, j'ai décidé de séparer les américains en deux : le gros va attaquer de front les allemands sur la route, espérant réduire l'un après l'autre les défenses allemandes. Un petit groupe, avec l'ingénieur qui peut détruire le pont va passer par les marais pour rester à l'abri, et contourner les défenses. Un autre groupe part du barrage et va aussi progresser dans le marais au sud de la rivière et attendre que les autres arrivent.

Au début les choses se passent bien pour les américains, les tanks détruisent tout de suite le seul canon anti-char (d'ailleurs complètement inopérant), enterré dans la ville la plus au nord-ouest, mais les renforts allemands arrivent dès le premier tour où ils le peuvent (tir de 11 avec deux dés, il fallait au moins dix).

Des tanks allemands vont donc remonter au nord, et comme il y assez de forces au sud de la rivière, un groupe va essayer de reprendre le barrage à l'est, un peu esseulé.

En deux heures, j'ai joué six tours d'un gros scénario. En tout, 52 tours (de huit heures et demi à 21h30) à faire ! Le jeu est vraiment très sympa, très fluide, avec beaucoup d'action. Je ne vois pas du tout comment tout ça va tourner. Les règles sont très faciles à maîtriser, même si je dois oublier des modificateurs par ci par là, je sens que je maîtrise l'esprit du jeu. Je me demande maintenant ce qui va sortir de la bataille de tanks, les choses vont se décider en grande partie là.

J'essaie de vous tenir au courant pour la suite.

Yves-Marie
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kalman
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MessageSujet: Re: second try (airborne)   second try (airborne) EmptyDim 8 Oct à 17:28

bonjour, et merci pour le récit.
dans un terrain pareil, il vaut mieux avoir la carte sous les yeux pour suivre l'action, sauf si tu nous postes une photo !
la route jusqu'à 0412 est en effet très longue et l'entrée précoce des renforts allemands grève lourdement tes possibilités de victoire US.
ce n'est pas certain qu'un combat de chars soit décisif, le terrain pourri favorise les assauts et les tanks ont gros à craindre.... à ce propos, tu devrait considérer les règles sur le feu antitank de l'infanterie proposée dans Beyond Normandy ( bazookas et panzerfausts) study
je résume : si des inf, gren, paras ou eng sont en corps à corps contre des blindés, tu jettes un dé par unité, sur 5 ou 6; cette unité peut aussi faire un tir AT de puissance 6 sur la cible de son choix.... mortel ! Twisted Evil
a+
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ymq
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MessageSujet: Re: second try (airborne)   second try (airborne) EmptyLun 9 Oct à 14:20

Bonjour,
quelques tours plus tard :

* Dès son premier tir, le PzIV fait un 11 (en deux dés) en visant le M4 (ou M5 ? le plus puissant des deux). Avec le différentiel armure vs. force anti-tank, cela fait 13 ! Plus de M4. On comprend tout de suite que les combats entre tanks sont plus animés que ceux avec uniquement de l'infanterie.

* Le M5 va essayer de se cacher de la ligne de vue du Pz, et soutenir son infanterie, en passant derrière la ville.

* Les US ont finalement pris deux hexagones (une ville plus un bocage où quatre allemands étaient enterrés. Mais derrière, il y a les chars. Je pense que je vais essayer la technique d'assaut de kalman (pas d'autre solution), mais en même temps je vois mal comment forcer les tanks à m'attendre... Je préfère ne pas jouer avec des bazookas, j'imagine que s'il n'y en a pas dans Airborne, c'est pour des raisons de véracité historique ?

* Sinon, une réserve d'infanterie allemande va essayer de prendre à revers l'attaque principale US, et le barrage de La Borquette n'est plus très tenu. Pas facile du tout pour les américains.

Yves-Marie
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kalman
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MessageSujet: Re: second try (airborne)   second try (airborne) EmptyLun 9 Oct à 20:16

ouais, pas facile ...
bon, le sherman blindé à 3 dans la LdV d'un panzer IV qui tire à 5 avait de bonnes chances d'y passer, deux tirs pour faire 8+ .... t'as été joueur sur ce coup là blackeye
Citation :
Je préfère ne pas jouer avec des bazookas, j'imagine que s'il n'y en a pas dans Airborne, c'est pour des raisons de véracité historique ?
pas évident .... les concepteurs avaient négligé baz et panzerfausts dans BoB , et depuis, on a vu ce matos apparaitre dans les extensions fin de guerre (BN et RtB) , je crois plutot qu'ils ont fini par réaliser qu'il fallait intégrer la nette augmentation des capacités AT de l'infanterie.

donc, entrée précoce des renforts teutons + élimination des tanks US ( disons la grosse moitié) .... je crois que le prochain scénar s'appellera Third Try Wink
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ymq
Lieutenant



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MessageSujet: Re: second try (airborne)   second try (airborne) EmptyVen 13 Oct à 9:57

Juste un petit mot pour dire qu'effectivement les américains ne sont allés nulle part beaucoup plus loin. J'enchaîne sur Securing Ste-Mère du Mont (j'ai un doute sur le titre ?). Au moins là, seuls les américains ont des chars, ça va leur simplifier la vie.
Yves-Marie
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Orpheas
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MessageSujet: Re: second try (airborne)   second try (airborne) EmptyVen 13 Oct à 21:14

Securing Ste mère l'église.

J'y ai joué le mois dernier, et j'ai perdu avec les US.

https://panzergrenadier.forumactif.com/viewtopic.forum?t=77

Je pense qu'il est presque impossible de gagner avec les US mais le scénario est sympa.
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